Livres conseillés aux lecteurs de romans à l’humour anglais
Charente : Service départemental de la lecture
- Univers : Roman
- Genre : Humour/Comédie
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez l’humour anglais ? Voici une sélection de romans qui satisfaire ce plaisir !
Les Aventures de monsieur Pickwick
Publication:
Voici les aventures et mésaventures de l’inénarrable Pickwick et son valet Sam Weller, feuilleton picaresque ayant pour héros un Don Quichotte bedonnant et un Sancho Panza s’exprimant avec l’accent cockney.
L’avis du bibliothécaire
Ladies and Gentlemen, que diriez-vous de découvrir le tout premier roman du plus grand écrivain de l’époque victorienne ? Roman satirique rempli d’humour, « Les Aventures de Monsieur Pickwick » entraîne le lecteur dans les aventures d’un club de gentlemen célibataires hauts en couleur. Le héros éponyme, accompagné d’Augustus Snodgrass, Nathaniel Winkle, Tracy Tupmann, Alfred Jingle et valet Sam Weller, parcourt et observe l’Angleterre dans ce qu’elle a d’étonnant, de blâmable ou de risible. Si le personnage central du récit est un optimiste convaincu, ses pérégrinations sont toutefois l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait critique et moral de la société anglaise du 18e siècle.
D'autres avis sur SensCritique.
La Fenêtre ouverte
L’avis du bibliothécaire
« Ses meilleures histoires sont toujours plus belles que les chefs-d’œuvre de n’importe quel autre écrivain » : c’est en ces termes que le romancier Roald Dahl définissait les nouvelles de Hector Hugh Munro, dit Saki. Avec sa plume aussi incisive que jubilatoire, l’auteur n’épargne personne : qu’ils appartiennent à la haute société ou à la classe moyenne, ses personnages sont croqués avec un mordant et une sagacité inimitables. Les 31 nouvelles de ce recueil permettront aux lecteurs francophones de découvrir le style et l’univers décapants de l’écrivain, considéré par Graham Greene comme « le plus grand humoriste de langue anglaise » de son temps. Excusez du peu !
D'autres avis sur SensCritique.
Merci, Jeeves
Publication:
Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, s’est pris de passion pour le banjo. Jeeves, son fidèle majordome, supporte difficilement cette nouvelle lubie et quand, Bertie, chassé par ses voisins mécontents, parle de quitter Londres pour s’installer dans la campagne anglaise, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
L’avis du bibliothécaire
Merci, Jeeves est le cinquième opus appartenant à la série « Jeeves » (1919-1974), ensemble de textes drolatiques et mordants mettant en scène l’astucieux Reginald Jeeves et l’inénarrable Bertie – le premier étant le valet de chambre du second. Si ce cycle n’est pas particulièrement connu dans les pays francophones, notons que le savoureux binôme Jeeves-Bertie est célébrissime en Angleterre – un duo aux coudes à coude avec le couple Holmes-Watson. Et pour cause : les (més)aventures du maître, systématiquement résolues par un Jeeves rusé et doucement moqueur, sont emblématiques du fameux « humour british » – un humour doux-amer, subtil et redoutablement efficace. Les frasques musicales et sentimentales de Bertie dans « Merci Jeeves » en témoigneront !
D'autres avis sur SensCritique.
Des amis imaginaires
Publication:
Roger Zimmern, un jeune sociologue, et son aîné, le professeur McMann, qui fait preuve à son égard de plus de réticence que d’enthousiasme, sont les deux héros de cette désopilante comédie intellectuelle. McMann, homme de terrain, entraîne Roger dans son sillage, dans le but d’étudier les comportements » humains » d’un petit groupe d’individus. A Sophis, une ville située non loin de leur université dans l’État de New York, ils découvrent une bande de fanatiques : « Les Chercheurs de Vérité ».
L’avis du bibliothécaire
Des amis imaginaires est le troisième roman de l’auteure américaine Alison Lurie qui, à l’instar des écrivains précédemment mentionnés, use d’un humour acéré pour dénoncer les mille et uns vices observables de la société de son temps – en l’occurrence, les Etats-Unis du 20e siècle. Le binôme ici dépeint par l’autrice associe un jeune sociologue, Roger Zimmern, et son mentor, le professeur et universitaire Tom McMann, objet d’admiration pour les uns et de controverses pour d’autres. Leur mission : infiltrer un groupe de fanatiques et étudier leurs comportements. Une étude que Alison Lurie, en passant les actes et pensées de ses personnages au peigne fin, mène avec finesse et intransigeance.
D'autres avis sur SensCritique.
L’Absente de tous bouquets
Publication:
Tu n’as jamais cultivé ton jardin. C’est avec ces mots que s’ouvre l’adresse d’une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s’agit plutôt d’une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d’éclore. Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d’appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.
L’avis du bibliothécaire
A travers la métaphore filée du jardin et du monde végétal, l’auteure rend hommage à sa mère Denise, une femme qui, selon les termes de Catherine Mavrikakis, « n’a jamais cultivé son jardin ». Décrit par la journaliste Zoé Courtois comme un « livre étonnant et beau » prenant la forme d’un « bouquet », cet ouvrage mêle sensibilité, colère et mélancolie. Que l’on ne s’y trompe pourtant pas : l’écrivaine, comme le souligne Yannick Marcoux, sait faire également faire preuve d’un « humour acerbe ».
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Charente : Service départemental de la lecture sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.