connaissez-vous un moyen absolument inoffensif pour l’homme et les animaux de venir à bout des cafards qui commencent à apparaître alors qu’on en avait pas ?

Notre réponse du 09/09/2016
Si vous habitez dans un immeuble collectif, le mieux est de prendre contact avec votre propriétaire qui avertira le syndic de la copropriété ou votre bailleur (si vous êtes locataire) .
En effet la seule solution viable est d’agir au niveau de l’immeuble et non plus uniquement au niveau d’un appartement.
Cela consiste à déposer un gel dans tous les appartements, à des endroits précis (wc, salle de bain, lieu de passage …) et cela au moins une fois par an.
Voici une présentation textuelle et visuelle des cafards qui agissent en Belgique (pays voisin de la France) sur le site Santé-Habitat
Quelques solutions anti-cafards (dont plusieurs sont liées à une meilleure connaissance de cet insecte) sur le site Consommerdurable.com
Sur le site http://www.risque-sanitaire.fr/ , voici un extrait intitulé Les blattes.
Sont présentés les éléments de connaissance de l’insecte mais aussi les moyens de les faire disparaître et la réglementation en vigueur :
Les dommages causés par les blattes2. Les points de vigilance du bâti3. Les mesures pour y remédierB/ les conseils aux occupantsC/ Réglementation et obligations1. Obligation du propriétaire dans le cadre des rapports locatifsObligation de délivrer un logement décent (Code civil : Art 1719/ Norme de décences : décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002)Obligation de délivrer un logement en bon état de réparation et d’entretenir le logement tout au long du bail (Code civil : 1720)2. La réglementationRèglement sanitaire départementale (RSD type) :Articles 128: précautions lors des opérations de désinfection, désinsectisation et de lutte contre les rongeursDécret du 26 août 1987 relatif à la désinsectisationIl existe sur le Web, de nombreuses recettes de grand-mère et aussi des produits « bio », une simple recherche sur un moteur de recherche vous permet d’y accéder. Mais sont-ils efficaces ?…
Voici un exemple sur Internet.Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information