Comment trouver une liste de thèses sur le musée Pompidou -Beaubourg?

Réponse apportée le 05/27/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour identifier les thèses, nous utilisons plusieurs catalogues :

——————————————————————————–

Système universitaire de documentation (SUDOC) [ressource internet] : catalogue collectif. Le catalogue du Sudoc permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires… http//cuivre.sudoc.abes.fr/ >

Utiliser la recherche avancée » et cliquer sur le critère « Thèses » du filtre « Type de publication ». Cela correspond à la version de soutenance.

Egalement utile, l’index « note de thèse » : cette zone contient des informations sur la nature du diplôme universitaire (thèse, thèse d’exercice, thèse de 3ème cycle, mémoire de DESS…), la discipline, l’établissement, la ville et la date de soutenance. Pour chercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, il faut utiliser le critère « note de thèse » (inscrire la date dans l’écran de recherche).

Pour un mode d’emploi détaillé, voir le document de l’ABES http://www.abes.fr/abes/page,425,recherche-dune-these.html
Voir également la liste de sites concernant les thèses http://www.abes.fr/abes/page,430,sites-concernant-les-theses.html

Une recherche avec les termes « centre pompidou » donne 14 références, mais curieusement, la plupart concerne la Bpi :

1.
La Bibliothèque publique d’information en 2004 [Texte imprimé]
Joste, Clémence (1981-….) / [s.n.] / 2004
2.
La place du site web au sein de la bibliothèque [Texte imprimé] : organisation et objectifs : l’exemple de la Bibliothèque publique d’information
Joste, Clémence (1981-….) / [s.n.] / 2004
3.
Préparation d’une enquête à la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Collantes, Elisabeth (1959-….) / [s.n.] / 2004
4.
Les dépôts du retraitement de la Bpi [Texte imprimé] : projet de formalisation des politiques de redistribution
[s.n.] / 2003
5.
Mutations et réorganisation de la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Illien, Gildas (1972-….) / [s.n.] / 2003
6.
Science et technologie comme sources d’inspiration au CSC de Padoue et à l’IRCAM de Paris [Texte imprimé]
Zattra, Laura (1973-….) / s.n. / 2003
7.
L’exposition de l’histoire de l’art [Texte imprimé] : recherches sur vingt-quatre expositions contemporaines organisées et/ou tenues au Musée National d’Art Moderne, Paris et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999
Armaos, Georges (1973-) / [s.n.] / 2002
8.
Le service de l’imprimé de la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Fanget, Delphine (1976-….) / [s.n.] / 2002
9.
Choix d’un réservoir de notices bibliographiques pour les documents imprimés de la Bibliothèque publique d’information
ENSSIB / 2001
10.
LE TNP ET LE CENTRE POMPIDOU [Texte imprimé] : DEUX INSTITUTIONS CULTURELLES ENTRE L’ETAT ET LE PUBLIC. CONTRIBUTION A UNE SOCIOLOGIE DES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA CULTURE EN FRANCE APRES 1945.
Fleury, Laurent / [s.n.] / 1999
11.
Problèmes techniques et enjeux esthétiques de la voix de synthèse dans la recherche et la création musicale
Georgaki, Tassoula / [s.n.] / 1998
12.
Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou)
Dufrêne, Bernadette / [s.n.] / 1998
13.
L’AUDIOVISUEL AU CENTRE GEORGES POMPIDOU. SITUATIONS ACTUELLES ET PERSPECTIVES
Bissengue, Victor (1947-….) / [s.n.] / 1988
14.
Genèse de Beaubourg, 1959-1977
Gaüzere, Mireille / [s.n.] / 1987

la requête « musée national d’art moderne paris + thèse » donne un résultat (déjà répertorié en n°7:

Numéro de notice : 069716110

Titre : L’exposition de l’histoire de l’art [Texte imprimé] : recherches sur vingt-quatre expositions contemporaines organisées et/ou tenues au Musée National d’Art Moderne, Paris et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999 / Georges Armaos ; sous la dir. de Jean-Claude Lebensztejn
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Alphabet du titre : latin
Auteur(s) : Armaos, Georges (1973-). Auteur
Lebensztejn, Jean-Claude. Directeur de thèse
Université Panthéon-Sorbonne (Paris). Université de soutenance
Date(s) : 2002
Langue(s) : français
Pays : France
Editeur(s) : [S.l.] : [s.n.], 2002
Description : 2 vol. (857 f.) ; 30 cm
Num. national de thèse : Thèse : 2002PA010535

Thèse : Thèse de doctorat : Art et archéologie : Paris 1 : 2002
Notes : Publication autorisée par le jury
Annexes : Bibliogr. p. 515-538. Index

Résumé : Cette thèse se donne comme objet l’étude les conditions et les pratiques d’exposition dans les musées d’art du ne siècle. Elle utilise les outils de l’histoire de l’art et de la muséologie pour examiner l’existence et les activités du Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou, Paris, et du Museum of Modern Art. de New York, de 1977 à 1999. A partir des contextes économiques, politiques et sociaux de la France et des États-Unis, elle met en parallèle l’histoire, l’architecture, l’administration, les budgets, les collections, la programmation, la réalisation des expositions et les publications de ces deux musées. La construction de l’histoire de l’art, entre musée université en particulier, sont mises en exergue. Douze expositions de peinture et/ou de sculpture modernes et contemporaines de tout type et taille sont présentées en détail pour chaque musée. L ‘histoire de chaque exposition est reconstituée à partir de sa conception originale en passant par l’organisation, les budgets, le prêt des oeuvres, la mise en espace-temps (expographie), les catalogues, la réception critique et des publics jusqu’à son influence sur l’histoire de l’art. L’intention est d’exposer et d’interpréter les similitudes et les différences qui existent entre le MoMA et le Mnam aussi bien en ce qui concerne la conception de l’art et de son histoire qu’en ce qui concerne les moyens de communication de ces conceptions aux publics. L’évolution historique de la notion du « cube blanc », les rapports des musées avec les artistes, les conservateurs, les galeries, les collectionneurs, l’état, la finance, leur « aura » et leur place au sein de la diplomatie culturelle internationale, sont aussi parmi les sujets examinés.

Reproduit comme : L’exposition de l’histoire de l’art [Microforme] : recherches sur vingt-quatre expositions temporaires organisées et/ou tenues au Musée national d’art moderne, Paris, et au Museum of Modern Art, New York : 1977-1999 / par Georges Armaos. – Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2005. – (Lille-thèses)

Autre(s) titre(s) : The exhibition of art history : research twenty-four temporary exhibitions organized by and/or held at the Musée National d’Art Moderne, Paris and the Museum of Modern Art, New York, 1977-1999

Sujets : Musée national d’art moderne (Paris) — Thèses et écrits académiques
Museum of modern art (New York) — Thèses et écrits académiques
Art — Musées — Thèses et écrits académiques
Muséologie — Thèses et écrits académiques
Modernisme (art) — Thèses et écrits académiques

—————————————————————————————-
Base en ligne de l’Atelier National de Reproduction des Thèses : catalogue complet des thèses de Lettres, Sciences Humaines, Arts et Droit soutenues dans les universités françaises soutenues en France depuis 1971. http//www.anrtheses.com.fr/ >

1 résultat avec « centre pompidou »
FLEURY (Laurent) 35168
LE TNP ET LE CENTRE POMPIDOU: DEUX INSTITUTIONS CULTURELLES ENTRE L’ETAT ET LE PUBLIC. CONTRIBUTION A UNE SOCIOLOGIE DES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA CULTURE EN FRANCE APRES 1945.
Référence : 99PA090061

0 résultat avec « musée national d »art moderne »
——————————————————————————-

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.

http//tel.archives-ouvertes.fr/index.php> 0 résultat

—————————————————————-

L’interrogation du catalogue de la Bibliothèque Kandinsky
accessible dans la liste des ressources en ligne du Centre Pompidou à l’adresse suivante
http//www2.centrepompidou.fr/ClientBookLine_MNAM/toolkit/P_requests/formulaire.asp> donne les résultats suivants :

« centre pompidou » en sujet + « thèse » en notes = 2 résultats

*Titre : Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou) / par Bernadette Dufrêne ; sous la dir. de… Daniel Bougnoux
Editeur : Grenoble : Université Stendhal-Grenoble III, 1998
Description : 3 vol. (538, 286, 390 f.) : ill. en noir ; 29 cm
Note(s) : Thèse : Sciences de l’information et de la communication : Grenoble III : 1998
Auteur(s) : Dufrêne, Bernadette
Bougnoux, Daniel : directeur de thèse

Sujet : Centre Georges Pompidou – Paris – Exposition
Paris-New York, Paris, 1977 – Exposition
Paris-Berlin, Paris, 1978 – Exposition
Paris-Moscou, Paris, 1979 – Exposition
Muséologie – France – 1975-2000
Muséographie – France
Communication et art – France – 1970-1980
Exposition – France – Paris – 1970-1980

Cote : TH 288 vol.1
TH 288 vol.2
TH 288 vol.3

*Titre : Das Centre national d’art et de culture Georges Pompidou : Entwicklungsgeschichte und theoretische Rezeption : Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades an der geisteswissenschaftlichen Fakultät der Universität Wien : im Juni 1992 am Institut fr Romanistik der Universität Wien / eingereicht von Mag. phil. Danièle Nittenberg
Editeur : Wien : Institut für Romanistik der Universität, 1992
Description : 332 p. ; 30 cm
Note(s) : Annexe, bibliogr.
Thèse : sciences hum. : Université Vienne : 1992

Auteur(s) : Nittenberg, Danièle
Sujet : Centre Georges Pompidou – Paris
Politique culturelle – France

Cote : TH 69

« Musée national d’art moderne » + thèse = 4 résultats

* Titre : La méthode Pierre Joly [et] Véra Cardot : étude et inventaire(s) des photographies du fonds Cardot-Joly de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou / Julie Noirot ; sous la dir. de Paul-Louis Rinuy
Editeur : Nanterre : Paris X – Nanterre, 2009
Description : 3 vol. (370, 122, 186 f.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Thèse de doctorat : Hist. de l’art contemporain : Paris X – Nanterre : 2009
Le vol.2 contient les illustrations et le vol.3, les annexes : biogr., inventaires des fonds, documents d’archives, correspondance

Note(s) : Bibliogr.
Auteur(s) : Noirot, Julie
Rinuy, Paul-Louis : directeur de thèse

Sujet : Cardot, Véra – 1920-2003
Joly, Pierre – 1925-1992
Bloc, André – 1896-1966
Gilioli, Emile – 1911-1977
Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. Bibliothèque Kandinsky – Paris – Collection – Photographie
Architecture-sculpture – France
Photographie d’architecture – 20e siècle
Thème – Architecture – Photographie – France
Thème – Sculpture – Photographie

Cote : TH 365 vol.1
TH 365 vol.2
TH 365 vol.3

*
Titre : De l’″art vivant″ à l’″art moderne″ : genèse du Musée national d’art moderne / Luc Alary ; sous la dir. de Mme José Vovelle
Editeur : Paris : Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997
Description : 367 f., XLIII f. de pl. : ill. en noir ; 30 cm
Note(s) : Bibliogr.
Thèse : Hist. de l’art contemporain : Paris I-Panthéon-Sorbonne : 1997

Auteur(s) : Alary, Luc
Vovelle, José : directeur de thèse

Sujet : Musée national d’art moderne – Paris – Histoire
Musée du Luxembourg – Paris
Palais de Tokyo – Paris – Bâtiment
Exposition internationale des arts et techniques – 1937 – Paris
Muséologie – France – 1900-1945
Politique culturelle – France – 1900-1950
Guerre et art – France – 1939-1945
France – Vie artistique – 1900-1950

Cote : TH 274
TH 274

* Le milieu artistique et culturel de Brancusi : essai d’investigation à partir du legs au Musée national d’art moderne / thèse présentée par Doïna Lemny… ; sous la dir. de… Mady Ménier .- Paris : Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997

* L’ exposition de l’histoire de l’art : recherches sur vingt-quatre expositions organisées et-ou tenues au Musée national d’art moderne, Paris, et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999 / thèse… présentée et soutenue publiquement par Georges Armaos .- Paris : Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 2002

———————————————————————————-
Pour plus de détails, voir le Guide de recherche en bibliothèque de la Bnf consacré aux thèses françaises http//grebib.bnf.fr/html/theses.html

——————————————————————————–

La Bibliothèque de l’Ecole centrale de Lyon a créé un tutoriel intitulé « Accéder à de la littérature grise » téléchargeable en format PDF à l’adresse suivante :

http//bibli.ec-lyon.fr/documents/Litterature_grise_2009.pdf>

Cordialement,

Merci de prendre cinq minutes pour répondre à notre questionnaire : http//spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dC00b1d1cWJYYWxObTBzLTd4SC1kbUE6MQ>

Pour poser une nouvelle question veuillez remplir de nouveau le formulaire

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Bonjour,

Avant toute chose, merci de bien vouloir prendre cinq minutes après lecture de notre réponse pour remplir un questionnaire strictement anonyme concernant votre utilisation du service Eurêkoi et vos attentes, ainsi que vos pratiques en recherche d’information.
Vos réponses nous permettrons de faire évoluer notre service.

Pour identifier les thèses, nous utilisons plusieurs catalogues :

——————————————————————————–

Système universitaire de documentation (SUDOC) [ressource internet] : catalogue collectif. Le catalogue du Sudoc permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques de 2900 établissements documentaires… http://cuivre.sudoc.abes.fr/

Utiliser la recherche avancée » et cliquer sur le critère « Thèses » du filtre « Type de publication ». Cela correspond à la version de soutenance.

Egalement utile, l’index « note de thèse » : cette zone contient des informations sur la nature du diplôme universitaire (thèse, thèse d’exercice, thèse de 3ème cycle, mémoire de DESS…), la discipline, l’établissement, la ville et la date de soutenance. Pour chercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, il faut utiliser le critère « note de thèse » (inscrire la date dans l’écran de recherche).

Pour un mode d’emploi détaillé, voir le document de l’ABES http://www.abes.fr/abes/page,425,recherche-dune-these.html
Voir également la liste de sites concernant les thèses http://www.abes.fr/abes/page,430,sites-concernant-les-theses.html

Une recherche avec les termes « centre pompidou » donne 14 références, mais curieusement, la plupart concerne la Bpi :

1.
La Bibliothèque publique d’information en 2004 [Texte imprimé]
Joste, Clémence (1981-….) / [s.n.] / 2004
2.
La place du site web au sein de la bibliothèque [Texte imprimé] : organisation et objectifs : l’exemple de la Bibliothèque publique d’information
Joste, Clémence (1981-….) / [s.n.] / 2004
3.
Préparation d’une enquête à la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Collantes, Elisabeth (1959-….) / [s.n.] / 2004
4.
Les dépôts du retraitement de la Bpi [Texte imprimé] : projet de formalisation des politiques de redistribution
[s.n.] / 2003
5.
Mutations et réorganisation de la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Illien, Gildas (1972-….) / [s.n.] / 2003
6.
Science et technologie comme sources d’inspiration au CSC de Padoue et à l’IRCAM de Paris [Texte imprimé]
Zattra, Laura (1973-….) / s.n. / 2003
7.
L’exposition de l’histoire de l’art [Texte imprimé] : recherches sur vingt-quatre expositions contemporaines organisées et/ou tenues au Musée National d’Art Moderne, Paris et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999
Armaos, Georges (1973-) / [s.n.] / 2002
8.
Le service de l’imprimé de la Bibliothèque publique d’information [Texte imprimé]
Fanget, Delphine (1976-….) / [s.n.] / 2002
9.
Choix d’un réservoir de notices bibliographiques pour les documents imprimés de la Bibliothèque publique d’information
ENSSIB / 2001
10.
LE TNP ET LE CENTRE POMPIDOU [Texte imprimé] : DEUX INSTITUTIONS CULTURELLES ENTRE L’ETAT ET LE PUBLIC. CONTRIBUTION A UNE SOCIOLOGIE DES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA CULTURE EN FRANCE APRES 1945.
Fleury, Laurent / [s.n.] / 1999
11.
Problèmes techniques et enjeux esthétiques de la voix de synthèse dans la recherche et la création musicale
Georgaki, Tassoula / [s.n.] / 1998
12.
Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou)
Dufrêne, Bernadette / [s.n.] / 1998
13.
L’AUDIOVISUEL AU CENTRE GEORGES POMPIDOU. SITUATIONS ACTUELLES ET PERSPECTIVES
Bissengue, Victor (1947-….) / [s.n.] / 1988
14.
Genèse de Beaubourg, 1959-1977
Gaüzere, Mireille / [s.n.] / 1987

la requête « musée national d’art moderne paris + thèse » donne un résultat (déjà répertorié en n°7:

Numéro de notice : 069716110

Titre : L’exposition de l’histoire de l’art [Texte imprimé] : recherches sur vingt-quatre expositions contemporaines organisées et/ou tenues au Musée National d’Art Moderne, Paris et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999 / Georges Armaos ; sous la dir. de Jean-Claude Lebensztejn
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Alphabet du titre : latin
Auteur(s) : Armaos, Georges (1973-). Auteur
Lebensztejn, Jean-Claude. Directeur de thèse
Université Panthéon-Sorbonne (Paris). Université de soutenance
Date(s) : 2002
Langue(s) : français
Pays : France
Editeur(s) : [S.l.] : [s.n.], 2002
Description : 2 vol. (857 f.) ; 30 cm
Num. national de thèse : Thèse : 2002PA010535

Thèse : Thèse de doctorat : Art et archéologie : Paris 1 : 2002
Notes : Publication autorisée par le jury
Annexes : Bibliogr. p. 515-538. Index

Résumé : Cette thèse se donne comme objet l’étude les conditions et les pratiques d’exposition dans les musées d’art du ne siècle. Elle utilise les outils de l’histoire de l’art et de la muséologie pour examiner l’existence et les activités du Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou, Paris, et du Museum of Modern Art. de New York, de 1977 à 1999. A partir des contextes économiques, politiques et sociaux de la France et des États-Unis, elle met en parallèle l’histoire, l’architecture, l’administration, les budgets, les collections, la programmation, la réalisation des expositions et les publications de ces deux musées. La construction de l’histoire de l’art, entre musée université en particulier, sont mises en exergue. Douze expositions de peinture et/ou de sculpture modernes et contemporaines de tout type et taille sont présentées en détail pour chaque musée. L ‘histoire de chaque exposition est reconstituée à partir de sa conception originale en passant par l’organisation, les budgets, le prêt des oeuvres, la mise en espace-temps (expographie), les catalogues, la réception critique et des publics jusqu’à son influence sur l’histoire de l’art. L’intention est d’exposer et d’interpréter les similitudes et les différences qui existent entre le MoMA et le Mnam aussi bien en ce qui concerne la conception de l’art et de son histoire qu’en ce qui concerne les moyens de communication de ces conceptions aux publics. L’évolution historique de la notion du « cube blanc », les rapports des musées avec les artistes, les conservateurs, les galeries, les collectionneurs, l’état, la finance, leur « aura » et leur place au sein de la diplomatie culturelle internationale, sont aussi parmi les sujets examinés.

Reproduit comme : L’exposition de l’histoire de l’art [Microforme] : recherches sur vingt-quatre expositions temporaires organisées et/ou tenues au Musée national d’art moderne, Paris, et au Museum of Modern Art, New York : 1977-1999 / par Georges Armaos. – Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2005. – (Lille-thèses)

Autre(s) titre(s) : The exhibition of art history : research twenty-four temporary exhibitions organized by and/or held at the Musée National d’Art Moderne, Paris and the Museum of Modern Art, New York, 1977-1999

Sujets : Musée national d’art moderne (Paris) — Thèses et écrits académiques
Museum of modern art (New York) — Thèses et écrits académiques
Art — Musées — Thèses et écrits académiques
Muséologie — Thèses et écrits académiques
Modernisme (art) — Thèses et écrits académiques

—————————————————————————————-
Base en ligne de l’Atelier National de Reproduction des Thèses : catalogue complet des thèses de Lettres, Sciences Humaines, Arts et Droit soutenues dans les universités françaises soutenues en France depuis 1971. http://www.anrtheses.com.fr/

1 résultat avec « centre pompidou »
FLEURY (Laurent) 35168
LE TNP ET LE CENTRE POMPIDOU: DEUX INSTITUTIONS CULTURELLES ENTRE L’ETAT ET LE PUBLIC. CONTRIBUTION A UNE SOCIOLOGIE DES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA CULTURE EN FRANCE APRES 1945.
Référence : 99PA090061

0 résultat avec « musée national d »art moderne »
——————————————————————————-

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.

http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php 0 résultat

—————————————————————-

L’interrogation du catalogue de la Bibliothèque Kandinsky
accessible dans la liste des ressources en ligne du Centre Pompidou à l’adresse suivante
http://www2.centrepompidou.fr/ClientBookLine_MNAM/toolkit/P
_requests/formulaire.asp donne les résultats suivants :

« centre pompidou » en sujet + « thèse » en notes = 2 résultats

*Titre : Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou) / par Bernadette Dufrêne ; sous la dir. de… Daniel Bougnoux
Editeur : Grenoble : Université Stendhal-Grenoble III, 1998
Description : 3 vol. (538, 286, 390 f.) : ill. en noir ; 29 cm
Note(s) : Thèse : Sciences de l’information et de la communication : Grenoble III : 1998
Auteur(s) : Dufrêne, Bernadette
Bougnoux, Daniel : directeur de thèse

Sujet : Centre Georges Pompidou – Paris – Exposition
Paris-New York, Paris, 1977 – Exposition
Paris-Berlin, Paris, 1978 – Exposition
Paris-Moscou, Paris, 1979 – Exposition
Muséologie – France – 1975-2000
Muséographie – France
Communication et art – France – 1970-1980
Exposition – France – Paris – 1970-1980

Cote : TH 288 vol.1
TH 288 vol.2
TH 288 vol.3

*Titre : Das Centre national d’art et de culture Georges Pompidou : Entwicklungsgeschichte und theoretische Rezeption : Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades an der geisteswissenschaftlichen Fakultät der Universität Wien : im Juni 1992 am Institut fr Romanistik der Universität Wien / eingereicht von Mag. phil. Danièle Nittenberg
Editeur : Wien : Institut für Romanistik der Universität, 1992
Description : 332 p. ; 30 cm
Note(s) : Annexe, bibliogr.
Thèse : sciences hum. : Université Vienne : 1992

Auteur(s) : Nittenberg, Danièle
Sujet : Centre Georges Pompidou – Paris
Politique culturelle – France

Cote : TH 69

« Musée national d’art moderne » + thèse = 4 résultats

* Titre : La méthode Pierre Joly [et] Véra Cardot : étude et inventaire(s) des photographies du fonds Cardot-Joly de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou / Julie Noirot ; sous la dir. de Paul-Louis Rinuy
Editeur : Nanterre : Paris X – Nanterre, 2009
Description : 3 vol. (370, 122, 186 f.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Thèse de doctorat : Hist. de l’art contemporain : Paris X – Nanterre : 2009
Le vol.2 contient les illustrations et le vol.3, les annexes : biogr., inventaires des fonds, documents d’archives, correspondance

Note(s) : Bibliogr.
Auteur(s) : Noirot, Julie
Rinuy, Paul-Louis : directeur de thèse

Sujet : Cardot, Véra – 1920-2003
Joly, Pierre – 1925-1992
Bloc, André – 1896-1966
Gilioli, Emile – 1911-1977
Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. Bibliothèque Kandinsky – Paris – Collection – Photographie
Architecture-sculpture – France
Photographie d’architecture – 20e siècle
Thème – Architecture – Photographie – France
Thème – Sculpture – Photographie

Cote : TH 365 vol.1
TH 365 vol.2
TH 365 vol.3

*
Titre : De l’″art vivant″ à l’″art moderne″ : genèse du Musée national d’art moderne / Luc Alary ; sous la dir. de Mme José Vovelle
Editeur : Paris : Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997
Description : 367 f., XLIII f. de pl. : ill. en noir ; 30 cm
Note(s) : Bibliogr.
Thèse : Hist. de l’art contemporain : Paris I-Panthéon-Sorbonne : 1997

Auteur(s) : Alary, Luc
Vovelle, José : directeur de thèse

Sujet : Musée national d’art moderne – Paris – Histoire
Musée du Luxembourg – Paris
Palais de Tokyo – Paris – Bâtiment
Exposition internationale des arts et techniques – 1937 – Paris
Muséologie – France – 1900-1945
Politique culturelle – France – 1900-1950
Guerre et art – France – 1939-1945
France – Vie artistique – 1900-1950

Cote : TH 274
TH 274

* Le milieu artistique et culturel de Brancusi : essai d’investigation à partir du legs au Musée national d’art moderne / thèse présentée par Doïna Lemny… ; sous la dir. de… Mady Ménier .- Paris : Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1997

* L’ exposition de l’histoire de l’art : recherches sur vingt-quatre expositions organisées et-ou tenues au Musée national d’art moderne, Paris, et au Museum of Modern Art, New York, 1977-1999 / thèse… présentée et soutenue publiquement par Georges Armaos .- Paris : Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 2002

———————————————————————————-
Pour plus de détails, voir le Guide de recherche en bibliothèque de la Bnf consacré aux thèses françaises http://grebib.bnf.fr/html/theses.html

——————————————————————————–

La Bibliothèque de l’Ecole centrale de Lyon a créé un tutoriel intitulé « Accéder à de la littérature grise » téléchargeable en format PDF à l’adresse suivante :

http://bibli.ec-lyon.fr/documents/Litterature_grise_2009.pdf

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
http://www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *