1

Citations : Qui a écrit : « Mettre de l’art dans sa vie et de la vie dans son art » ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 19/04/2006. (Actualisée le 22/07/2021)

Portrait en noir et blanc de Louis Jouvet
© Photographs by Studio Harcourt via Wikimedia Commons

« Mettre de l’art dans sa vie et de la vie dans son art » est une citation tirée du film l’Entrée des artistes par Louis Jouvet en 1938.
Alors dans quel contexte Louis Jouvet a t-il prononcé cette citation devenue célèbre ?


Citation de Louis Jouvet

À lire

De la vie dans son art, de l’art dans sa vie par Tara Collington sur Érudit en 2019.
Extrait :
« Le titre du recueil, qui vient d’une citation de Louis Jouvet, mise en exergue au début du livre, capte parfaitement cette espèce d’osmose entre la sphère publique et la sphère privée explorée dans leur correspondance. »

La classe Jouvet dans Fiction / Théâtre et Cie sur France Culture en 2015.
Extrait :
« Durant l’année 1940, dans l’Europe en guerre, Louis Jouvet continue de faire de sa classe au Conservatoire, un espace protégé, où il transmet à de jeunes apprentis comédiens sa passion du théâtre. Dans ces cours donnés jusqu’à son départ en Amérique du sud, en 1941, Jouvet déploie une fascinante pensée pratique du jeu. »


À voir

Entrée des artistes Louis Jouvet 1938

Entrée des artistes Louis Jouvet 1938
P M
11.04.2019

Présentation :
« Isabelle, Cécilia et François, sont étudiants au conservatoire d’art dramatique. Cécilia est amoureuse de François, mais le jeune homme est amoureux d’Isabelle. Désespérée, Cécilia se suicide en s’arrangeant pour faire passer son suicide pour un meurtre que François aurait commis. »


Pour aller plus loin

Louis Jouvet
Olivier Rony, Gallimard, 2021.
Résumé :
« Une biographie de L. Jouvet dans laquelle l’auteur évoque son métier d’acteur et notamment ses deux rôles majeurs d’Arnolphe dans L’école des femmes et de Knock, sa carrière de directeur de théâtre, son jeu de comédien dans des films mythiques tels que Drôle de drame, Quai des Orfèvres et Hôtel du Nord, sa place de chef de troupe ou encore sa vie de mari, père de famille et amant. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information