Bonjour, Je fais des recherches sur un sujet et j’aimerais savoir comment collecter toutes les informations sur ce sujet de manière exhaustive (ouvrages, sites, articles, documents tous supports, actualité). Connaissez-vous une base de données ou des flux rss qui me permettraient d’avoir à la fois tous les documents publiés sur ce sujet, et des alertes pour une veille documentaire. Pourriez-vous m’aiguiller dans la démarche que je dois suivre? Merci.

Réponse apportée le 09/25/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous vous conseillons consulter les trois ressources méthodologiques suivantes :

* la brochure REPERE 2009 éditée par l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Cette brochure, qui présente les Ressources Électroniques pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement, est arrivée dans les SCD.
Vous pouvez la télécharger en pdf
en particulier les parties 4 et 5

*Ressources Internet classées par type d’information ou de document
Ce guide très sélectif a été conçu à l’intention des publics des bibliothèques universitaires québécoises mais s’adresse à toute la communauté utilisant Internet car il permet de répondre à des questions que chacun(e) se pose. Par une liste de rubriques telles que « adresse », « biographie », « dictionnaire », « loi », « nouveauté », « sujet », , ou « texte », l’accès est donné aux ressources ou répertoires Internet contenant les informations ou les documents correspondants
Consultation libre sur le web – Copie privée ou tous droits réservés
Thème : Sciences humaines et sociales – Sciences de l’information et de la communication – Documentation

* URFIST Ressources

Les guides et tutoriels sont des outils pédagogiques structurés destinés à l’auto-formation à l’instar de CERISE (Conseils aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace) etc.
les supports pédagogiques rassemblent des cours ou des supports de cours construits pour une formation spécifique et mis à disposition des formateurs du domaine : wikiAO sur les archives ouvertes et vers Ecoline en économie-gestion.
les répertoires sont issus d’un filtrage critique de ressources Internet réalisé par des experts du domaine ; ils sont utilisables comme bases de ressources validées par les étudiants et comme supports pédagogiques par les formateurs : Rime dans le domaine de l’économie-gestion et Ménestrel dans celui de l’histoire médievale.

Vous pouvez également utiliser avec profit le support de cours suivant :

• NOËL Élisabeth. Veille et nouveaux outils d’information. In Usages, usagers
et compétences informationnelles au XXIe siècle. Paris : Hermès, 2008.

Article sur la veille en ligne du site Doc pour Docs

Comme vous ne précisez pas votre sujet, il est difficile de vous conseiller des ressources plus ciblées comme le portail ci-dessous si vous êtes scientifique par exemple.

Le portail WorldWideScience.org ou Global Science Gateway (présenté par Walter L. Warnick)
Partant du principe que la science avance plus vite si on en partage les résultats, cette initiative vise à fédérer le plus grand nombre de sources possibles, pour donner accès à l’information scientifique via un portail unique. A l’origine du projet, un partenariat entre le DOE (United States Department of Energy) et la British Library, qui aboutit au lancement officiel du portail en juin 2007. L’objectif déclaré est de promouvoir la visibilité des résultats de la recherche et d’étendre la communication scientifique globale en fournissant un accès équitable dans un périmètre géographique large et diversifié. Actuellement, WorldWideScience.org (WWS) propose la recherche dans 32 bases de données nationales et portails scientifiques de 44 pays (dont la France), ce qui correspond à 200 millions de pages de contenu scientifique.

Cordialement,

Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Pour poser une nouvelle question veuillez remplir de nouveau le formulaire

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *