Bonjour, Je cherche la date à laquelle les Marocains ont obtenu le droit de vote (les hommes et les femmes)dans leur pays. Merci de me dire aussi comment vous avez trouvé la réponse.

Réponse apportée le 11/15/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Suite à votre question sur le droit de vote au Maroc , il ya à la Bpi un fond d’ouvrages sur le maroc et les droits de l’homme consultable au niveau 2 secteur  » droit économie » à la cote 350.8(611).
J’y ai d’ailleurs consulté un livre : Le Maroc et les droits de l’homme (Editions l’Harmattan) où figure les articles de la première Constitution marocaine du 7 décembre 1962 , l’article 8 faisant état du droit de vote pour tous.
A l’adresse http://www.legisnet.com, vous sélectionnez la base de donnée Massinissa où vous sélectionnez le texte de la premiere constitution de décembre 1962, l’article 8 stipule :
:
Article 8. — L’homme et la femme jouissent de droits politiques égaux. Sont électeurs tous les citoyens majeurs des deux sexes, jouissent de leurs droits civiques et politiques.

Par ailleurs , en interrogeant un site sur les droits de la femme au Maroc à l’adresse : http://www.ena.ac.ma/, j’ai trouvé l’information suivante:
« Dans la première constitution du Maroc indépendant (1962) , Hassan II avait fait consacrer l’égalité des droits politiques de l’homme et de la femme dans la disposition de l’article 8 de la loi suprême. Quatre ans auparavant, le droit de vote pour tous avait été institué, le droit de vote qui sera d’ailleurs exercé pour la première fois en mai 1960, à l’occasion des élections communales »

Ces dispositions ont été ratifiés dans la première Constitution de décembre 1962.

Cordialement
Réponses à distance de la Bpi/
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *