Bonjour, Je suis entrain d’effectuer une thèse sur l’intégration des Technologies mobiles dans les métiers d’assurance et d’assistance. A ce titre, je cherche des ouvrages liés aux domaines suivants : – systèmes embarqués ( e-call,boitiers géolocalisé, pay as you drive, .. – télé-assistance des personnes dépendantes ou handicapées – bracelets éléctroniques, … – questions juridiques faces aux nouvelles normes du respect de la vie privée

Réponse apportée le 10/19/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous n’avons pas pu trouver dans le catalogue de la Bpi de document sur ce sujet.

Nous avons ensuite interrogé la base Delphes
(Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.) et avons pu sélectionner quelques articles s’approchant de votre sujet :

Assurance et téléphonie mobile

« Le smartphone modifiera en profondeur la relation assureur/assuré »
La Tribune de l’assurance mai 2009 – n° 136 – p 69
Entretien, en mai 2009, avec Jean-François Gasc, le responsable du secteur assurance de la société de conseil en management et technologies de l’information Accenture France, sur les modifications attendues de la relation entre assureurs et assurés avec l’utilisation à venir des smartphones et les applications concrètes déjà mises au point par Accenture en la matière. Détails. Pas de chiffres.
Cet article contient des informations sur les sociétés ACCENTURE FRANCE.
Les sujets abordés dans cet article sont : ASSURANCE – TELEPHONE MOBILE – ORDINATEUR DE POCHE – RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par BEAUSOLEIL (Romain).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse […]

Le mobile, nouveau déclencheur d’opportunités métier
CIO – Management des systèmes d’information mai 2009 – n° 6 – pp 1, 4-7
Le point, en mai 2009, avec quelques données chiffrées, sur l’émergence dans les entreprises françaises de nouvelles applications métiers mobiles : la géolocalisation sur smartphone, le machine-to-machine, le sans contact, etc. Retour d’expériences de 10 décideurs qui témoignent de l’opportunité du mobile, pour commercialiser des services attrayants ou améliorer l’efficacité de leurs équipes de terrain. Entreprises interrogées : Covéa Technologies (assurance), CityRoul (voiture libre-service), TDF (télédiffuseur), GLI (logiciels informatiques), Tokheim (pompes à essence), SNCF (transport ferroviaire), Air France KLM (transport aérien), Saur (épuration de l’eau), Total (groupe pétrolier), Sernam (transport routier).
Les sujets abordés dans cet article sont : SYSTEME D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE – INSTRUMENT DE NAVIGATION – TELEPHONIE SUR INTERNET – TELEPHONIE MOBILE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par BLETTNER (Jean-Pierre) – LEVY-ABEGNOLI (Thierry).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse […]

Technologies. Ces outils nomades qui dopent votre productivité
L’Argus de l’assurance 16 novembre 2007 – n° 7048 – pp 32-34
Le point sur l’essor des technologies nomades dans le secteur français et européen de l’assurance. Des outils sources de gains de temps et d’efficacité considérables pour les salariés, les commerciaux notamment, qui engendrent une modification profonde de la relation avec les clients. Une évolution vers le zéro papier qui est cependant freinée par des contraintes techniques et juridiques. Détails et avis d’experts. Illustration : Natixis rationalise son budget de télécoms mobiles grâce au Smartphone, NationWide a recours aux clichés numériques infalsifiables, les experts de Gab Robins se servent du stylo numérique pour leurs constats. Peu de chiffres.
Les sujets abordés dans cet article sont : ASSURANCE – ORDINATEUR DE POCHE – TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION – MATERIEL PORTABLE – SYSTEME D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE – SECURITE INFORMATIQUE – RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE – EUROPE.
Article écrit par BUSSIERE (Vincent).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés

Dossier : l’informatique mobile tremplin de la connexion à distance des vendeurs itinérants.
Assurance et informatique magazine n° 15, septembre – octobre 1995, pp 32-40 (7p).
Dossier consacré à l’informatique mobile dans le secteur de l’assurance. Intérêt des micro-ordinateurs portables dans la vente de produits complexes à domicile. Stratégie des compagnies d’assurance : GPA, Continent Assurances, Groupama, Magdebourg, Mutualité Française, UAP, Abeille Vie.
Les sujets abordés dans cet article sont : ASSURANCE – INFORMATIQUE DANS L’ENTREPRISE – MICRO-ORDINATEUR – MATERIEL PORTABLE – GESTION COMMERCIALE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par NATHIER (Patrice).

Téléassistance
Il remplace l’assistance à domicie par de l’électronique
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment 25 septembre 2009 – n° 5522 – p 22
Le point, en septembre 2009, sur la création d’un système électronique d’assistance à domicile par la société de téléassistance au service des personnes isolées Pervaya (Paris, CA 2008 de 50 000 euros), permettant de détecter d’éventuels problèmes grâce à des capteurs de mouvements installés dans les pièces principales. L’entreprise vise ainsi le marché fortement croissant de 800 000 personnes isolées en France, où la téléassistance reste encore peu développée. Détails. Quelques données chiffrées.
Cet article contient des informations sur les sociétés PERVAYA.
Les sujets abordés dans cet article sont : TELESERVICES – SERVICE AU PARTICULIER – PRODUIT NOUVEAU – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : PARIS.
Article écrit par GUEZEL (Jean-Charles).

Téléassistance. Seules, mais plus isolées
L’Argus de l’assurance 17 avril 2009 – n° 7116 – p 20
Point rapide sur le nouveau service de téléassistance à destination des personnes âgées lancé, en 2009, par la société Protection 24 Téléassistance, la filiale du bancassureur français BNP Paribas. Un outil d’alerte en cas de problème qui permet de faciliter le maintien à domicile de cette population. Détails sur son fonctionnement et son coût. Peu de chiffres.
Cet article contient des informations sur les sociétés PROTECTION 24 TELEASSISTANCE.
Les sujets abordés dans cet article sont : ASSISTANCE – PERSONNE AGEE – PRODUIT NOUVEAU.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par FORT (Laura).

Téléassistance. Un service qui améliore la vie au quotidien
La Tribune de l’assurance novembre 2008 – n° 129-130 – p 74
Analyse avec quelques données chiffrées, fin 2008, du potentiel du marché français de la téléassistance qui, bien que le taux d’équipement soit encore faible, s’avère prometteur avec l’émergence de nouvelles voies d’utilisation, à l’instar de la télésanté. Détails avec les commentaires de Christophe Boutineau, le secrétaire général de l’Association française de téléassistance (Afrata).
Les sujets abordés dans cet article sont : ASSISTANCE – TELEMEDECINE – MARCHE PAR PRODUIT.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par DUFLOT (Florence).

Internet en France : le bilan 2007
Stratégie Internet décembre 2007 – janvier 2008 – n° 119 – pp 1-2
Document de fond avec nombreuses données chiffrées sur la situation d’Internet en France en 2007 : les caractéristiques des internautes français (nombre, profil, taux d’équipement) ; le marché français du e-commerce en 2007 ; les services de banque et d’assurance en ligne ; le développement des réseaux sociaux et des sites de partage de contenu ; les perspectives d’essor de l’Internet mobile en 2008. Tableau : l’audience Internet par catégorie de sites en novembre 2007 (en milliers de visiteurs uniques, croissance 2006 – 2007 en %). Encadrés : la lutte contre le piratage ; l’internet mobile sur ordinateur portable ; le développement de la fibre optique ; la TV sur mobile.
Les sujets abordés dans cet article sont : INTERNET – COMMERCE ELECTRONIQUE – BANQUE EN LIGNE – ASSURANCE – COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR – TELEPHONE MOBILE – CONSOMMATION PAR PRODUIT.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.

Innovation technologique
Les appareils médicaus migrent vers et sur le patient.
Electronique international n° 562, 27 mai 2004, pp 16-17 (2p).
Présentation des innovations dans le marché mondial des appareils médicaux personnels, à l’occasion du salon Médica 2004. Dans les pays industrialisés, ce marché devrait exploser d’ici quelques années. Analyse des causes de l’explosion de ce marché : les maladies respiratoires, cardio-vasculaires, le diabète peuvent être mieux traitées ou surveillées grâce à des appareils portables comme des tensiomètres, électrocardiographes, glucomètres, pompes à insuline, pacemakers. Les professionnels de santé cherchent à favoriser la médicalisation ou l’hospitalisation à domicile. Présentation de différents produits innovants : le bracelet électronique du Fraunhofer Institut. Le projet européen MobiHealth propose d’équiper des personnes à risque de différents capteurs et d’un boîtier de traitement de données communiquant avec un téléphone mobile pour transmettre les informations médicales à un centre de soin. L’américain Medtronic commercialise une pompe à insuline active, communiquant par liaison radio, afin de déterminer les taux nécessaires d’insuline. La société française Intrason commercialise des prothèses auditives intégrant un DSP, en rehaussant les signaux correspondant à la parole, et un dimunuant les bruits de fond. Les instances de normalisation européennes veulent faciliter la communication avec les implants médicaux en harmonisant les protocoles et les bandes de fréquences utilisées.
Les sujets abordés dans cet article sont : MATERIEL MEDICOCHIRURGICAL – INNOVATION TECHNOLOGIQUE – PRODUIT NOUVEAU.

Télémédecine. Demain, le médecin électronique se portera sur le corps.
Electronique international n° 556, 15 avril 2004, p 28 (1p).
Pas de chiffres. Le Fraunhofer Institut, organisme de recherche allemand, a mis au point un bracelet électronique intégrant divers capteurs de paramètres biologiques (température, taux d’oxygène du sang, pression sanguine, rythme cardiaque) et un modèle de communication sans fil. Ce bracelet, qui est actuellement un prototype, permet le suivi des patients à domicile.
Les sujets abordés dans cet article sont : TELEMEDECINE – CAPTEUR – INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : ALLEMAGNE.
Article écrit par KUHN (Nicolas).

Le mieux serait de vous adresser à un service plus spécialisé comme les suivants :

Le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance (CDIA)
Il s’inscrit dans la stratégie de communication de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Service de réponses à distance de la Bnf : Sindbad à l’adresse suivante :

Sélectionner la rubrique : économie gestion

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *