Bonjour, Connaissez vous des ouvrages qui retraceraient l’histoire du blues jusqu’en 1945 ?Pouvrez vous me dire s’il existe d’autres éditeurs que Nocturne qui propose de découvrir un musicien de blues via un livre CD

Réponse apportée le 01/20/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

plusieurs ouvrages de la collection de la Bpi répondent tout ou partie à votre demande de bibliographie :

Le Blues : voyage à la source / [présenté par] Martin Scorsese – 2004
résumé :Panorama des chansons et personnages les plus représentatifs de l’histoire du blues. Rassemble des articles de fond documentés, de riches témoignages, la vision passionnée de cinéastes qui ont retracé à l’écran l’histoire du blues, des interviews de musiciens d’hier et d’aujourd’hui (Bob Dylan, Ali Farka Touré…) et des récits d’écrivains (James Baldwin, John Edgar Wideman…).

Le monde du blues / par Paul Oliver ; trad. de l’anglais par Henry Knobil pour les blues et Max R… – Oliver, Paul – 2002
Collection : 10-18 ; 3416 Musique & Cie
résumé :Retrace le développement du blues depuis ses tout premiers débuts jusqu’à la scène d’aujourd’hui : du blues rural au blues des villes, des champs de coton du Sud aux aciéries du Nord.

Portraits du blues / Paul Trynka ; photogr. de Val Wilmer. – Trynka, Paul – 1996
Éditeur : Paris : Vade retro, 1996
Description : 160 p. : ill. ; 29 cm 1 disque compact
Résumé : Tout l’esprit du blues avec des interviews et des portraits-photos de plus de cinquante bluesmen. A découvrir en écoutant le disque compact qui accompagne l’ouvrage.

Pour la question sur « Nocturne »,de fait, il n’existe plus que cet éditeur. Vade retro a stoppé sa collection et n’a plus aucun stock disponible.

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr