Bonjour, A la suite d’une formation organisée par Mediadix pour la préparation au concours de BAS, un de vos collègues participant a parlé d’une journée professionnelle organisée par la BPI sur la fréquentation des bibliothèques. Le contenu de cette journé est totalement contradictoire avec l’étude menée récemment par le CREDOC. Apparemment il y aurait une baisse de la fréquentation des bibliothèques. Je voudrais savoir si la BPI a l’intention de mettre en ligne le résumé de cette journée et si oui dans quelle rubrique je peux la consulter si non où je peux me la procurer. Cordialement

TAGS :

Réponse apportée le 02/15/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Sans doute notre collègue a-t-elle évoqué une journée professionnelle, ce que nous appelons le « mardi de l’information » : en général des conférences d’environ 2 heures au cours desquelles un ou des professionnels des bibliothèques traitent d’un thème culturel.
En effet en 2006 et 2007, le service « études et recherches » de la Bpi est intervenu le 23 mai 2006 pour présenter les grandes lignes de l’étude confiée par la Direction du livre et de la lecture à la Bpi et réalisée par le CREDOC…

(Vous pouvez en écouter les archives sonores à partir du site de la bibliothèque: dans la rubrique « Espace professionnel » vous trouverez le calendrier des journées professionnelles et choisirez
le 23 mai; par ailleurs vous trouverez l’étude à l’adresse : http://www.credoc.fr/pdf/4p/193.pdf)

… puis en janvier 2007 pour exposer les premiers résultats de l’enquête annuelle sur la fréquentation de la Bpi . Ce dernier « mardi de l’information » a été enregistré mais la responsable du service formation de la bibliothèque, que j’ai interrogée par téléphone, m’a dit qu’il n’était pas prévu de rendre accessible l’enregistrement.
Il est trop tôt pour que les premiers résultats de l’enquête puissent être consultables, il ne s’agissait en janvier dernier que des premières ébauches de dépouillement.
En fait ce que j’ai retenu de cette présentation, c’est que si le nombre des lecteurs quotidiens de la Bpi baisse,c’est surtout lié au fait que ses lecteurs restent plus longtemps : c’est le mode de consommation qui change….
Je vous conseille de revisiter notre site ou de nous redemander les résultats de l’enquête annuelle.

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *