Bibliothécaire dans une commune qui créé sa bibliothèque municipale,je m’interoge sur les procédures des marchés publics pour les acquisitions de livres. Nous devons constituer les collections pour l’ouverture de la structure(pas de bibliothèque existante sur la commune, donc pas de fonds documentaire)et nous devrons ensuite les enrichir avec le budget d’acquisition annuel. Quelle est la procédure des marchés publics la plus adaptée? le MAPA avec des lots (budget d’investissement pour les acquisitions de moins de 90 000€)? le marché à bons de commande? où trouver des informations à jour ou des conseils d’autres bibliothèques concernées par le même sujet? d’avance merci!

TAGS :

Réponse apportée le 01/22/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

vous touverez des informations à jour sur le site du Ministère des finances, dont l’adresse est

http://www.finances.gouv.fr/recherche/lance_recherche.php?mot=mapa&search_go=ok

Nos collègues du service des commandes considèrent que le MAPA est plus souple, du point de vue entre autres, des exigeances de publicité, cependant il faut être très vigilant sur les montants des marchés, car il faut rester dans la limites des créneaux autorisés.

Par ailleurs, vous pourriez vous adresser à votre conseiller régional, comme son nom l’indique il a pour mission de conseiller :

Le conseiller pour le livre et la lecture a un rôle d’information et de conseil auprès des collectivités territoriales et des milieux professionnels, il fait connaître et explique les grandes options du ministère ; il recueille et transmet à l’administration centrale les informations concernant la vie spécifique de sa région.

Les coordonnées pour votre région sont les suivantes :

Rhône Alpes : Gilles Lacroix
gilles.lacroix@culture.gouv.fr

un autre moyen d’avoir des retours d’expériences concrètes serait de lancer un message sur biblio.fr

http://listes.cru.fr/sympa/info/biblio-fr

Nous ne manquerons pas de vous envoyer des informations complémentaires, si nous en obtenons de collègues que nous avons sollicités, mais qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, nous répondre dans l’immédiat.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *