Réponse apportée le 01/02/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

On trouve facilement l’article lui-même en ligne mais nos recherches n’ont rien donné en ce qui concerne l’écho de cet article.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20051110/708742_sup_livres_051110.pdf>

On trouve mention de la programmation de la lecture des poèmes à la Bpi en novembre 2005 :

« Fugue à deux voix », soirée littéraire avec Alfred Brendel. Lecture par Isabelle Huppert
http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/La_Bpi_et_vous/Bulletin/PDF/bull15ok.pdf>

Si le sujet de votre requête est Alfred Brendel poète, nous avons recherché des articles dans la base Europresse (Articles de journaux et magazines d’information générale et spécialisée) avec les termes « brendel poèmes »

Je vous cite un extrait d’un article de Jean-Louis Validire
Le Figaro, no. 19855 Le Figaro et vous, lundi 2 juin 2008, p. 28

Culture . Les adieux d’Alfred Brendel à Paris
MUSIQUE. L’un des plus grands pianistes du siècle se produit pour la dernière fois en récital ce soir au Châtelet dans la série « Piano quatre étoiles ».

Un réel talent d’écrivain

Une dernière fois, l’accordeur viendra piquer les feutres des marteaux du piano Steinway pour que le pianiste obtienne le son qu’il affectionne. Une habitude que connaît bien le fondateur de la série « Piano quatre étoiles », André Furno, qui l’a accueilli pour la première fois en 1972 dans les concerts qu’il organisait à la faculté de droit d’Assas (lors d’un programme où il jouait d’ailleurs déjà la D 960 de Schubert). Maurizio Pollini, qui affectionne les sonorités plus rayonnantes, s’était ensuite plaint de ne pas pouvoir jouer sur un piano ainsi « abîmé ».

Alfred Brendel, féru de philosophie et de littérature, veut aujourd’hui se consacrer à l’écriture. Il a déjà publié des recueils d’articles et de discours où il montre un réel talent fondé sur le non-sens et le paradoxe. Il a aussi écrit des poèmes d’inspiration surréaliste. À Paris, Isabelle Huppert en avait donné lecture au Centre Pompidou, en novembre 2005. Il n’aura certainement pas autant d’admirateurs dans cette nouvelle activité mais y trouvera peut-être un nouveau plaisir… »

Un autre article en partie consacré à Alfred Brendel poète
Alfred Brendel: penseur et poète
La Presse – 22/03/2003 – 672 mots
Marceau, Guy – LE GRAND PIANISTE Brendel est en ville. Alfred de son prénom. À le voir, il a l’air du savant fou des films de série B, ou une sorte de professeur

ou encore celui-ci
Les onze doigts du professeur
Le Monde – 10/05/1999 – 280 mots
MACHART RENAUD – les deux mains sont occupées.  » Des histoires de pianiste racontées par un pianiste ? L’inattendu Alfred Brendel va plus loin dans ces textes : il est bien inscrit  » Poems  » sur la couverture

La base Europresse est consultable sur place uniquement.

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION