1

Au sein de la littérature contemporaine française (>1918), la musique occupe une place importante dans l’oeuvre de quels écrivains ?

eurekoi_musique_romans.jpg

couverture de La leçon de musique

Le genre m’importe peu, je demande seulement des auteurs français contemporains (à partir de l’entre deux guerre) d’oeuvres d’imagination. Des auteurs dont l’ensemble de l’oeuvre comportent un minimum de 3 livres. 
Une liste d’auteurs sans explications supplémentaires me conviendrait très bien. Ce type de recherche thématique est déjà assez conséquente…

Notre réponse du 17/10/2016. Mise à jour le 30/12/2019.

Nancy Huston, franco-canadienne (est-ce que cela marche quand même ?)
Les Variations Goldberg, Prodige (Actes sud)
Nancy Huston est également musicienne, jouant du piano, de la flûte et du clavecin. La musique est une source d’inspiration pour plusieurs de ses romans, et elle fait souvent des lectures en musique avec des amis chanteurs ou instrumentistes.
Voir article de l’Express Nancy Huston, la musique des mots, Pascale Frey (Lire), publié le 01/05/1999

Pascal Quignard
En 1996, après avoir écrit Tous les matins du monde en 1991 et La leçon de musique en 1987, l’écrivain Pascal Quignard publiait dix petits traités sous le titre générique de La haine de la musique [folio].
Voir à ce sujet  Alain Lambert, Première suite sur «La haine de la musique» de Pascal Quignard en continuant de relire Rousseau
Ou Joseph Brami, « Origines de la musique en l’homme, selon Pascal Quignard »,Revue italienne d’études françaises [En ligne], 2 | 2012, mis en ligne le 15 décembre 2012, consulté le 17 octobre 2016. URL : http://rief.revues.org/827 ; DOI : 10.4000/rief.827

Ravel Livre de Jean Echenoz
Ravel est une biographie romancée écrite par Jean Echenoz et parue 12 janvier 2006 aux éditions de Minuit. Elle est consacrée aux dix dernières années de la vie du compositeur français de musique classique Maurice Ravel. Wikipédia
Couper, écrémer le texte à l’essorer constitue la grande part de son travail d’écriture, confie Jean Echenoz, y voyant la seule manière de conférer au texte sa vitesse : « Il faut que la phrase aille vite. Ou qu’elle n’aille pas vite. Établir des largo, des andante, des pauses. L’idée de rythmique est la chose la plus importante.» Une attention qui emprunte peut-être au goût pour la musique de l’auteur d’Au piano, marqué dans sa jeunesse par Igor Stravinski et Thelonious Monk. «La construction de la phrase chez Monk a pu jouer dans l’idée que je me faisais de la construction de la phrase dans la prose… Les ruptures, les dissonances, les distances avec les standards. Idéalement, j’aimerais transposer des éléments de cette rhétorique musicale-là.»
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Jean-Echenoz-musique-a-grande-vitesse-_NG_-2012-10-03-860455

Corps et âme de Franck Conroy, lui-même pianiste de jazz. 
Compte-rendu de lecture sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Conroy-Corps-et-ame/5894 

Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco. Alessandro Baricco est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien.

Une néerlandaise, à tout hasard, Anne Enquist dont l’œuvre parle beaucoup de musique.

L’écrivain français des légendes celtiques et du christianisme, Philippe Le Guillou, prix Médicis en 1997 pour Les Sept Noms du peintre, a écrit un roman sur sa sœur, la célèbre pianiste Anna Horberer. La route de la mer. Paris : Gallimard, 2018. 

Pour compléter ce choix personnel, je vous cite des titres repérés dans une liste publiée par des professeurs de lettres du portail Weblettres Romans sur la musique et les musiciens, 12-07-2004
par Annelyse Mandon, Dominique Lécrivain, Véronique Herail 

J’ai sélectionné les écrivains français et + ou – contemporains
APPERRY Y., Diabolus in Musica
GAILLY C., Un soir au club la toile de fond de ce roman est le jazz.
GERBER A., Les jours de vin et de roses.
GRACQ J., Au Château d’Argol
ORSENNA E., Et si on dansait.
ORSENNA E., Histoire du monde en neuf guitares.
« En plus de l’écriture, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans ma vie et dans mes livres. » http://www.erik-orsenna.com/lile-de-la-capitainerie
SUSKIND P., La contrebasse
le monologue d’un contrebassiste qui commence par l’éloge de l’instrument pour laisser place aux frustrations du musicien mais aussi et surtout de l’homme.
VITOUX F., La comédie de Terracina.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information