Alimentation : Quand les humains ont-ils commencé à manger de la viande ?

Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse du 15/12/2020.

Couverts sur table en bois
Photo by Hannah Busing on Unsplash

Carnivore, « flexitarien », végétarien, vegan, … Le régime alimentaire de l’homme semble très mouvant ces dernières années, bouleversant la représentation de l’homme carnivore.

Les hommes sont-ils vraiment, de nature carnivore ? Ont-ils toujours mangé de la viande, ou quand ont-ils commencé à le faire ?


L’homme, un être omnivore

Tout d’abord, les hommes sont de nature omnivore. Ce terme, selon la définition du dictionnaire Larousse en ligne, « se dit des animaux qui se nourrissent indifféremment d’aliments très divers (herbes et chair, insectes et fruits, débris animaux et végétaux, etc.). »

Nous en voulons pour preuve les deux articles suivants :
L’homme est-il par nature carnivore ou végétarien ?
Site web du Museum national d’Histoire naturelle, réponse de Denis Couvet, Professeur au Museum national d’Histoire naturelle et président de la Fondation pour la biodiversité.
Extrait :
« De nature omnivore, l’Homme mange des aliments d’origine animale ou végétale. La part de l’un ou de l’autre dépend finalement du lieu où l’on vit et des choix culturels. Mais les régimes alimentaires contemporains ne sont pas sans poser des questions écologiques. »

Évolution des comportements alimentaires : adaptations morphologiques et sensorielles, par Claude Marcel Hladík et Patrick Pasquet, Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, année 1999, 11-3-4, p. 307-332. Disponible sur la plateforme Persée.
Extrait :
« Cependant, le régime alimentaire humain, en dépit des grandes variations observées chez les différentes populations – du plus végétarien chez les Hindous au plus carné chez les Inuit -, reste dans une fourchette comparable aux types Sajou, Macaque ou Chimpanzé pour lesquels un mélange de nombreux produits (végétaux ou animaux) est indispensable à la couverture des besoins nutritionnels. »


Datation de la consommation de viande

Par ailleurs, on date le début de l’alimentation carnée au pliocène, soit au moment où Australopithèque et Homo se séparent. La consommation de viande remonte donc à environ 2.6 millions d’années

Nous vous recommandons la présentation claire de l’alimentation et la nutrition des hommes préhistoriques par le site hominides-com :
Comment mangeaient les hommes préhistoriques ? Alimentation et nutrition.

Au cœur de l’Histoire: L’homme carnivore (Franck Ferrand)
Chaîne YouTube Europe 1
le 24/01/2020.


Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin, nous vous proposons l’écoute de « A la table des hommes préhistoriques », émission Les bonnes choses de Caroline Broué, sur le site web de France Culture, diffusée le 12/05/2019.

Cet article de France 24 sur ce sujet :
Des chercheurs confirment que les hommes préhistoriques mangeaient plus de végétaux que de viande, par Majdah Abdellah, 07/12/2016.


Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie