Accueil » Vie pratique/loisirs » Comment estimer la valeur d’anciens journaux et /ou d’anciennes revues ?

Comment estimer la valeur d’anciens journaux et /ou d’anciennes revues ?

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse actualisée le 08/08/2023.

    pile de journaux
    Stocklib©Claudio Divizia

    Les bibliothécaires du service Eurêkoi ne possèdent pas l’expertise nécessaire à ce type d’évaluation très spécifique.
    Nous recommandons donc d’estimer la valeur de vos anciens journaux et revues de deux manières :
    – soit en vous rapprochant d’un bouquiniste spécialisé.
    – soit en regardant les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisées dans les livres et revues anciennes.

    Vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste en vous rendant auprès d’un bouquiniste, s’il y en a dans votre région.
    Par exemple La Galcante : librairie spécialisée dans la vente de journaux et documents anciens.
    Tél : +33(0)1 44 77 87 44
    Adresse : 38 Rue de Charenton, 75012 Paris
    La Galcante, caverne d’Ali Baba de la presse ancienne par Chrystel Chabert, Francetvinfo, le 03/01/2016.
    C’est dans le 1er arrondissement de Paris que se trouve la plus grande librairie d’Europe spécialisée dans la presse ancienne. La Galcante, c’est son nom, abrite entre ses murs près de 8 millions de publications, quotidiens ou hebdomadaires, revues classiques, rares voire oubliées. C’est aussi là qu’est né le concept du journal de la naissance.

    Sur le site des Pages jaunes, vous retrouvez les coordonnées de bouquinistes de toute la France, par exemple :
    À Paris, Toulouse, Marseille.
    Quelques exemples de bouquinistes en Belgique : Bouquinistes en Belgique en 2023- Petit Futé et plus particulièrement pour le Canada.

    Vous pouvez également regarder les prix de vente des documents proposés sur les plateformes spécialisées dans les livres et revues anciennes, comme :

    • Delcampe constitue également une marketplace pour les collectionneurs
    • Sur Justbooks, vous avez la possibilité de comparer les prix de plus de 150 millions de livres : Livres neufs, d’occasion, anciens, rares et épuisés. Cela vous donnera déjà une idée du prix qui est le plus souvent pratiqué.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg