Accueil » Langues et littérature » Selon moi les Saints de glace sont St Mamert, St Pancrace et St Servais. Mais quelqu’un me dit qu’il ne s’agit pas de St Servais mais St Gervais, avec un G ! Pouvez-vous m’éclaircir ce mystère. D’avance merci.

Selon moi les Saints de glace sont St Mamert, St Pancrace et St Servais. Mais quelqu’un me dit qu’il ne s’agit pas de St Servais mais St Gervais, avec un G ! Pouvez-vous m’éclaircir ce mystère. D’avance merci.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/18/2010  par TOULOUSE – Bibliothèque municipale – Histoire de Toulouse, Musique ancienne

    Bonjour,

    D’après l’ouvrage « Histoires insolites des saints et des fêtes du calendrier » par Florence Noiville (Arles Actes Sud junior, 2004), le troisième « saint de glace » est bien Saint Servais.

    Les saints de glace sont : St Mamert, St Pancrace, St Servais. Ils sont rarement présents sur le calendrier actuel où ils sont remplacés par Estelle, Achille et Rolande.

    Les dates des saints de glace St Mamert, St Pancrace, St Servais sont les 11 mai, 12 mai et 13 mai.

    Cordialement,

    Eurêkoi/Bibliothèques de Toulouse