Accueil » Humains et société » Qui est Suzanne Briet ?

Qui est Suzanne Briet ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    tableau de Giuseppe Arcimboldo Le bibliothécaire

    Giuseppe Arcimboldo [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 23/10/2017

    « Chef de file de la modernisation des bibliothèques en France, et une pionnière des sciences de l’information » selon Sylvie Fayet-Scribe, voir l’article ci-dessous :

    Fayet-Scribe, Sylvie. « Connaissez-vous Suzanne Briet ? ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2012, n° 1, p. 40-44. Disponible en ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/.

    Sylvie Leleu-Merviel, « Figures féminines des sciences de l’information et de la documentation », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rfsic.revues.org/898 ; DOI : 10.4000/rfsic.898

    Voir aussi l’ article Suzanne Briet de Wikipedia

    Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le 1er février 1894 et morte à Paris 16e le 13 février 1989.
    C’est une des pionnières en France des Sciences de l’information et de la communication. À l’issue de son parcours professionnel, notamment au sein de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national des techniques de la documentation, elle s’est consacré à de nombreuses études sur la région d’origine de sa famille, les Ardennes. Elle a fait partie de l’association des Amis d’Arthur Rimbaud et du Centre d’études argonnaise, elle est présidente de l’Union des femmes européennes. Elle a légué sa bibliothèque, de nombreux dossiers documentaires et archives à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.

    Pour avoir une idée précise des textes dont elle est l’auteur, vous pouvez consulter les Data Bnf à son nom (Le site des Data Bnf permet de rassembler autour de ses pages auteur, œuvre, thème, date et lieu, des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures.)

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *