Accueil » Arts » Qui est Alfons Mucha ?

Qui est Alfons Mucha ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/01/2024.

    Portrait de profil en noir et blanc de Alfons Mucha
    Photo issue de Wikimedia Commons

    Pour commencer à découvrir qui est l’artiste tchèque Alfons Mucha, nous vous proposons l’article de l’encyclopédie Universalis écrit à son sujet par Michel Wlassikoff : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris :
    Extrait :

    « L’œuvre du peintre et dessinateur tchèque Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style : l’Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d’exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l’artiste est aussi un dessinateur d’ornements et de caractères typographiques attentif au renouveau du livre et un décorateur concevant bijoux, vitraux, meubles, services de table, stands d’exposition ou magasins. Sa renommée décline à mesure que l’Art nouveau se démode et que s’estompe une des qualités majeures de ce mouvement : intervenir dans tous les domaines des arts appliqués. À partir des années 1910, et jusqu’à la fin de sa vie, il se consacre essentiellement à la peinture. De retour à Prague, il apparaît comme une figure emblématique de la Tchécoslovaquie indépendante après 1918. »

    Ouvrages pour en savoir plus Alfons Mucha

    Alfons Mucha de Valérie Mettais, Éditons Larousse, 2018.
    Résumé :
    Un panorama des œuvres de l’artiste tchèque Alfons Mucha, élève de l’Académie Julian et de l’Académie Colarossi, dont le talent s’est exercé sur une grande diversité de supports artistiques : affiches, peintures, illustrations, photographies, bijoux et même des billets de banque. ©Electre 2018

    Alphonse Mucha par la Fondation Mucha, Éditions Gründ, 2000.
    Résumé :
    Publié sous la direction des héritiers de l’artiste à l’occasion de l’ouverture du Musée Mucha à Prague, cet ouvrage offre un panorama de ses oeuvres typiques du style « fin de siècle ». Il propose aussi la découverte d’aspects moins connus de la carrière du peintre, révélant la profondeur et la force de ses créations décoratives.

    Alphonse Mucha : toutes les affiches et panneaux de Jack Rennert, Éditions H. Veyrier, 1984.

    Ressources sur le web

    Le site du musée Alphonse Mucha : Ouvert au public le 13 février 1998 à Prague, le musée Alphonse Mucha (1860-1939) est l’unique collection au monde consacrée à la vie et à l’œuvre de cette figure internationale de l’Art nouveau. Le musée accueille sur 500 m2 une exposition et une boutique proposant une collection exclusive de cadeaux et d’affiches aux motifs inspirés des œuvres d’Alphonse Mucha.
    Une page Bibliographie revient sur les différentes dates importantes qui ont ponctué la vie de l’artiste.

    La Fondation Mucha propose sur son site une chronologie interactive
    Présentation :

    La Fondation Mucha est une organisation caritative indépendante à but non lucratif. Elle a été fondée en 1992, suite au décès du fils de l’artiste, Jiri, par son épouse Geraldine et leur fils unique, John Mucha.

    Les principaux objectifs de la Fondation sont les suivants :

    • en collaboration avec Mucha Trust, pour préserver et conserver le patrimoine artistique d’Alphonse Mucha
    • pour promouvoir l’œuvre d’Alphonse Mucha
    • promouvoir le patrimoine artistique de Jiri Mucha et Geraldine Mucha

    Également, la page d’un site consacrée à l’art nouveau sur le peintre et affichiste tchèque Alfons Mucha.

    En anglais, ce site consacré à Alfons Mucha. (En anglais)

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information