Accueil » Histoire » Qu’est ce qu’un « fait religieux »? Comment l’histoire des religions discrimine t elle l’information pour établir un fait ?

Qu’est ce qu’un « fait religieux »? Comment l’histoire des religions discrimine t elle l’information pour établir un fait ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Hormis Régis Debray dans le n°3973 de la revue Etudes sept. 2002, quelles sont les méthodes permettant de qualifier un temps , une pratique,un événement de « fait religieux »? Quelles sont les composantes scientifiques du « fait religieux »? Comment discriminer l’information anthropologique ou religieuse pour aboutir au « Fait »?

    Notre réponse du 21/03/2015 :

    Dans les collections du réseau des bibliothèques de Marseille, nous vous conseillons de consulter l’article de Roger Bastide consacré à l’anthropologie religieuse, dans l’Encyclopédie Universalis, qui est accessible à distance pour les abonnés de la bibliothèque
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/religion-l-anthropologie-religieuse/

    Le Dictionnaire des faits religieux, présenté par la base de données Electre comme un dictionnaire dont « l‘approche est délibérément critique et distanciée, libre de toute emprise confessionnelle (et qui) use de méthodes et des outils de pensée des sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, psychanalyse, philosophie, etc)», propose, parmi les définitions une entrée pour l’expression « faits religieux ». L’article est de Jean-Paul Willaime, qui explique bien justement le « faisceau de critères » permettant d’analyser les faits religieux, la religion échappant à toute tentative de définition scientifique. Nous vous conseillons donc la lecture de cet article éclairant, qui comprend une bibliographie.
    Voir les références ici :
    https://www.bmvr.marseille.fr/notice

    Pour une autre définition du « fait religieux », voir également le dossier rendant compte du séminaire, « L’enseignement du fait religieux, les 5, 6 et 7 novembre 2002 » sur le site EDUSCOL, et notamment la définition de… Régis Debray :
    http://eduscol.education.fr/cid46334/le-fait-religieux-%A0-definitions-et-problemes.html

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille