Accueil » Langues et littérature » Quels sont les laboratoires intéressés par le traitement automatique de la langue arabe dans le monde ?

Quels sont les laboratoires intéressés par le traitement automatique de la langue arabe dans le monde ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Logo de l'Institut des Etudes et des Recherches pour l'arabisation (Rabat)Notre réponse du 09/06/2017

    Nous vous proposons les ressources suivantes :

    1) Laboratoires de recherche

    Plusieurs laboratoires de recherche en France et dans le monde arabe travaillent ou ont travaillé sur le traitement automatique de la langue arabe (TAL). En voici une sélection :

    France :
    Laboratoire Langues, Logique, Informatique, Cognition (LaLICC), Université Paris-Sorbonne

    Laboratoire Parole & langage, Université de Provence – Aix Marseille

    Centre de recherche Lucien Tesnière, Linguistique et traitement automatique des langues – Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés de l’Université de Franche Comté (Besançon)

    INRIA : Laboratoire de recherche en informatique Annaba associé à l’INRIA

    ICAR Lab rattaché à l’ENS (Lyon)

    Algérie :
    Laboratoire du Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue arabe (CRSTDLA) :

    Laboratoire n°4 « TAL » de l’Université Abou Bakr Belkaid (Tlemcen), Faculté des Lettres et des langues – Directeur Sidi Mohamed Retiri

    Tunisie :
    Laboratoire MIRACL (Multimedia, InfoRmation systems and Advanced Computing Laboratory)

    – site de l’ANLP Arabic Natural Language Processing Research Group, plate forme du groupe de recherche

    Qatar :
    CAML – Natural Language Processing Lab rattaché à la Carnegie Mellon University

    Abu Dhabi :
    CAMeL – Computational Approaches to Modeling Lab, rattaché à la New York University

    Etats Unis :
    The Standford Natural Language Processing Group – Laboratoire consacré à la langue arabe

    2) Organismes
    ATALA, Association pour le traitement automatique des langues
    Publie la Revue TAL, disponible en ligne

    IERA, Institut des Etudes et de Recherches pour l’Arabisation – Université Mohamed V (Rabat)

    3) Ressources bibliographiques

    – Sudoc : Vous trouverez un certain nombre de références (thèses, monographies imprimées) signalées par le catalogue universitaire français Sudoc

    – Theses.fr : Une recherche ciblée sur les thèses soutenues en France sur le TAL dans theses.fr donne ce résultat
    Il vous permet de filtrer par Ecole doctorale et laboratoires associés

    – Isidore : Le moteur de recherche en sciences sociales et humaines ISIDORE donne ce résultat
    que vous pouvez filtrer par type de ressources

    – Google Scholar : articles sur ce sujet (en anglais)

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 09/06/2017 07:38     Mis à jour: 09/06/2017 13:40