Accueil » Géographie » Quels ouvrages lire pour approfondir l’étude des paysages (aspect géographique, esthétique, sociétal…)?

Quels ouvrages lire pour approfondir l’étude des paysages (aspect géographique, esthétique, sociétal…)?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    couverture du catalogue de la Bnf Paysages françaisNotre réponse du 24/11/2017

    Voici une sélection de quelques livres effectuée à partir du catalogue de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) qui vous permettra d’approfondir la lecture de paysages :

    Lecture de paysages : un regard curieux sur les paysages familiers
    Thinard, Florence ; Hellio, Jean-François ; Van Ingen, Nicolas
    Plume de carotte, 2013
    De la plage des vacances aux volcans d’Auvergne, cet ouvrage propose une lecture géologique, écologique et humaine de plus de cinquante paysages familiers, en mettant en avant les lignes de force, les détails, les particularités du sol, de la flore, etc. Il permet d’apprendre à lire un paysage comme on lit une carte.

    Paysages et déplacements : éléments pour une géographie paysagiste
    Nagaleisen, Sébastien
    Presses universitaires de franche-Comté, 2011
    Analyse de l’impact des déplacements dans les paysages et évaluation du rôle des paysages qui défilent, rôle qui passe de simple décor à clef de lecture des territoires traversés..

    La musique du paysage
    Fumelle, Vincent
    Les Presses agronomiques de Gembloux, 2015
    Une réflexion sur l’esthétique du paysage, source de nouvelles lectures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles…). Enseignant l’architecture du paysage à Gembloux, l’auteur évoque les rythmes, les transitions, les vibrations qui composent les lieux et qui constituent « notre lien charnel au monde »

    Histoire des paysages : apprendre à lire l’histoire du milieu proche (village et territoire) : guide à l’usage des parents, des enseignants, des aménageurs et des curieux
    Vue, Blandine
    Errance, 2012
    De l’analyse du bâti aux traces laissées par les activités humaines dans le moindre recoin de campagne, de la marque des outils de tailleur dans la pierre aux témoignages permettant de reconnaître les anciens parcellaires ou les lits de rivières abandonnés, une méthode d’apprentissage à la lecture de l’habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie se côtoient.

    La polyphonie du paysage
    Droz, Yvan ; Miéville-Ott, Valérie
    Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005
    Cinq textes présentent des réflexions théoriques sur le paysage émanant de différents champs disciplinaires : géographie, sociologie, agronomie, ethnologie, trois autres textes illustrent les difficultés et la richesse du recours au paysage dans les projets de gestion du territoire.

    Autres ressources

    D’autre part, en cliquant sur ce lien, vous accéderez au résultat de la recherche effectuée à partir du catalogue de la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
    Sachez que vous pouvez vous adresser à cette bibliothèque pour toute une question relative à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage.
    Lien : http://portaildocumentaire.citedelarchitecture.fr/une-question.aspx

    Enfin, je vous communique le lien vers l’exposition Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) qui se tient à la Bibliothèque nationale de France du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.
    « Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de plus de mille œuvres. »
    Lien : http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/#accueil

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information