Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelles sont les ressources sur le cinéma consultable à l’IMA (Institut du monde arabe) ?

Quelles sont les ressources sur le cinéma consultable à l’IMA (Institut du monde arabe) ?

    image_pdfimage_print

    Je travaille sur le cinéma politique des femmes en Egypte, Tunisie et Liban et je suis à la recherche de films, documentaire et fiction. Disposez-vous de fonds de dvd ou de films numérisés consultables au sein de l’institut ou empruntables ? Pouvez-vous m’aider dans mes recherches?

    Notre réponse du 22/07/2015 :

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe ne dispose pas de fonds audiovisuels numérisés. Actuellement fermée pour rénovation, la bibliothèque ambitionne d’offrir à sa réouverture en 2016 une offre audiovisuelle (cinéma de fiction et documentaires) sur le monde arabe.

    Vous pouvez tout d’abord consulter les ressources consacrées au cinéma sur notre site :

    Archives des films programmés

    Ressources en ligne pour visualiser des films ou rechercher des documents :

    Arab cinema directory :
    Site en anglais, « Arab Cinema Directory » rassemble des informations sur plus de 6500 films arabes depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l’année de la diffusion et le pays producteur accompagné d’un résumé du film. Un moteur permet d’explorer toutes les ressources. Le projet « Arab Cinema Directory » a pu naître grâce au financement de l’Union Européenne (réseau EUROMED) en soutien au cinéma arabe professionnel et amateur. Le financement est aujourd’hui arrêté mais le site continu d’être alimenté.

    Aflam Arabic Movies de YouTube :
    YouTube Aflam est une nouvelle chaîne concernant le cinéma arabe classique elle contient plus d’une centaine de films arabes classiques qu’on peut regarder en en haute résolution, et de les rechercher par année, acteur, réalisateur, scénariste , le genre.

    Internet Archives :
    Site en anglais, Internet Archive est une bibliothèque numérique libre de droit, offrant un accès gratuit et universel à des livres, films, musiques, au travers de 150 millions de pages archivées.

    Autres ressources :

    Vous pouvez également contacter Unifrance Films (co-productions franco-arabes)

    La cinémathèque française a récupéré le fonds de films de la Médiathèque des 3 mondes dont le catalogue couvre aussi le monde arabe : présentation du fonds

    Sur les 3 pays que vous citez nous n’avons trouvé en ligne que les coordonnées de la Cinémathèque libanaise :

    Cinémathèque du Liban :
    Unesco Palace, Annexe Bldg, Ground Floor, Beirut, LEBANON
    Ministry of Culture, Immeuble HATAB, Rue de Verdun, Beirut, LEBANON
    T : +961-1 744 250 / 1
    F : +961-1 807 206
    Correspondent : M. Hares Bassil bharess1@yahoo.com
    Departement of cinema and Cinematheque
    Languages : English, French

    La Cinémathèque libanaise est membre du FIAF – Fédération international des Archives du film

    Pour la Tunisie : site du Festival des Journées Cinématographique de Carthage (JCC)

    www.eurekoi.orgBibliothèque de l’Institut du monde arabe