Accueil » Langues et littérature » Quelles sont les règles typographiques pour envoyer un manuscrit littéraire à un éditeur ?

Quelles sont les règles typographiques pour envoyer un manuscrit littéraire à un éditeur ?

    image_pdfimage_print
    Photographie d'un ordinateur portable à côté d'un cahier

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    nombre de caractères par page A4, taille et police de caractère, interlignes, marges, reliures… Merci beaucoup et belle journée.

    Notre réponse du 08/08/2017

    Je vous copie ci-dessous les conseils pratiques déclinés par le guide suivant que je vous recommande.

    Guide AUDACE : guide à l’usage des auteurs cherchant un éditeur
     Gaillard, Roger (1893-1970) avec la collaboration de Mathilde Besset
    Editeur l’Oie plate, 2013, Résumé Index
    Répertoire de 1.120 maisons d’édition à travers des fiches descriptives comportant notamment les coordonnées, une présentation de l’historique, des activités et des pratiques de l’éditeur, les domaines couverts et des informations pour les auteurs souhaitant publier. Langue(s) Français Description 1 vol. (620 p.), Papier

    Page 20 du guide :

    Pour être dans les normes, dactylographiez votre texte en double interligne à raison de soixante signes (lettres, signes et espaces) par ligne, et de 25 lignes par page, soient 1500 signes par page. utilisez du papier blanc standard de 80 grammes, de préférence aux papiers de couleur (difficiles à photocopier) et aux papiers luxueux qui ne se justifient pas. Laissez à droite et à gauche des marges confortables et changez de page à chaque nouveau chapitre. N’oubliez pas enfin de numéroter (ce qui se dit folioter en imprimerie) vos pages.
    Suivent des indications pour le tapuscrit par ordinateur, pour les photocopies et la couverture.

    Voir le descriptif du guide sur le site de l’éditeur l’Oie plate
    http://www.loieplate.com/catalogue-livres/audace.php

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information