Accueil » Philosophie/Psychologie » Quelles sont les critiques apportées à la philosophie de l’absurde d’Albert Camus?

Quelles sont les critiques apportées à la philosophie de l’absurde d’Albert Camus?

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 01/04/2016

    Voici les documents que je vous propose pour répondre à votre question sur la critique de l’absurde chez Albert Camus.
    Je les ai trouvés dans le catalogue de la Bibliothèque publique d’information disponible ici :

    L’absurde
    Raphaël Enthoven Fayard 2010
    L’absurdité étudiée chez cinq auteurs : Camus, pour qui l’absurde n’est pas le monde lui-même, mais le silence que le monde oppose à la question
    egocentrique de savoir ce qu’il veut dire, Kafka, dont le Le procès situe l’absurde au coeur des procédures de la vie quotidienne, Beckett et Ionesco dont
    le théâtre traque l’absurde au sein même du langage et B. Vian à travers L’écume des jours.
    Niveau 3 – Langues et littératures 81.043 ABS

    Camus et l’homme sans Dieu
    Arnaud Corbic Cerf 2006
    Bibliogr. Index Jeter les fondements d’une philosophie de l’homme sans Dieu, telle est selon A. Corbic la tentative philosophique et littéraire d’Albert
    Camus, qui propose dans son oeuvre une sagesse inédite, à la fois inédite et collective, contre tout ce qui nie l’homme, le mutile et tend à l’écraser.
    Niveau 3 – Langues et littératures 840″19″ CAMU 5 CO

    Camus, l’absurde, la révolte, l’amour
    Arnaud Corbic Ed. de l’Atelier 2003
    Au moyen d’une enquête philosophique, A. Corbic met en lumière la façon dont l’écrivain traduit de façon prémonitoire le désenchantement de l’homme
    contemporain.
    Niveau 3 – Langues et littératures 840″19″ CAMU 5 CO

    Sandra Teroni, « Camus / Sartre », Revue italienne d’études françaises [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 15 décembre 2013, consulté le 31 mars 2016.
    URL : http://rief.revues.org/256

    Je vous recommande aussi, la page du site suivant intitulée « Camus et l’absurde »

    Je vous invite à lire également cet article « L’Absurde et la Révolte de Camus: synthèse »

    De même, sur le réseau de lecteurs Babelio, vous  trouverez une bonne critique du « Mythe de Sisyphe – Albert Camus »

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information