Accueil » Histoire » Quelles sont exactement les civilisations dites préhelléniques ?

Quelles sont exactement les civilisations dites préhelléniques ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photographie du masque d'Agamemnon

    Masque d’Agamemnon By Gautier Poupeau [Public domain], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 08/09/2010  révisée le 09/07/2017

    Les civilisations préhelléniques sont les civilisations installées dans le domaine égéen avant l’arrivée des Grecs in Le Grand Larousse universel éd 1989 article : « préhellénique »

    Je vous conseille l’article suivant de l’Encyclopaedia universalis dont je vous cite un extrait :

    Olivier PELON, « ÉGÉEN MONDE  »Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 août 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/

    […] Il a fallu le déchiffrement, en 1953, d’une écriture employée en Crète et sur le continent pour que les Mycéniens fussent définitivement considérés comme des Grecs parlant et écrivant une langue de forme archaïque ; seuls quelques savants avaient jusqu’alors placé au début du IIe millénaire l’entrée des premières populations grecques dans la péninsule balkanique. Parallèlement, chaque civilisation de l’Égée apparaissait plus nettement tributaire de l’Orient. La mer, au lieu de dresser un obstacle périlleux entre l’Asie et l’Europe, a, dès une très haute antiquité, servi de lien entre elles ; les terres qui la bordent et les îles qui la peuplent ont joué le rôle d’un creuset où sont concentrées et mêlées les influences venues de l’Est.
    Cependant l’originalité profonde de ces civilisations égéennes n’en est pas moins évidente. Chaque région a, tour à tour, fixé les grands courants culturels et servi de centre de création et de diffusion : d’abord la Grèce du Nord dès l’époque néolithique, puis les Cyclades, en contact direct avec l’Asie Mineure, au moment où la métallurgie prend son essor, et, quelques siècles plus tard, la Crète qui recueille les influences venues de tous les rivages de la Méditerranée orientale, la Grèce du Centre et du Sud enfin où naît la civilisation mycénienne, qui réalise la première unification politique, économique et artistique du monde de l’Égée.

    Des documents sur ce sujet sont à votre disposition sur le sujet à la Bpi, et pour commencer 2 ouvrages de base :

    La civilisation égéenne, Platon, Nikolaos
    Albin Michel, 1982 (2 volumes)
    niveau 3, 936.5 PLA

    La civilisation égéenne / Glotz, Gustave, 1952
    936.5 GLO

    La Grèce primitive et archaïque / Delorme, Jean
    Armand Colin, 1971
    936.5 GRE

    La plupart des autres ouvrages concernant l’époque archaïque sont classés à la cote 936.5 au niveau 3 de la bibliothèque et l’histoire de la Crète de cette époque est à la cote 936.55

    Vous pouvez également consulter cet ouvrage (qui ne fait plus partie du fonds de la Bpi) :
    Les Egéens, aux origines de la Grèce, Chypre, Cyclades, Crète et Mycènes
    / -Van Effenterre, Henri.-
    Armand Colin, 1986

    Sur internet

    Vous pouvez consulter les articles suivants de l’encyclopédie Wikipédia :

    Grèce préhellénique

    approximativement du XIIe au VIIIe siècle av. J.-CSiècles obscurs

    *-3200 Civilisation des cyclades

    *-2700 Civilisation minoenne

    * -1550 Civilisation mycénienne

    Cordialement

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information