Accueil » Histoire » Quelles références sur l’histoire de la photographie ?

Quelles références sur l’histoire de la photographie ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Nouvelle histoire de la photographieNotre réponse du 16/10/2017

    Livres

    Voici une liste de livres sélectionnée à partir du catalogue de la Bibliothèque de Narbonne  en interrogeant le catalogue avec le terme photographie en sujet et histoire

    Histoire de la photographie
    Livre | Buckingham, Alan 2005
    Pour découvrir et comprendre la photographie : sa naissance, les différentes techniques utilisées, le fonctionnement du numérique, les grands noms du photojournalisme et de l’art photographique, ce que l’apparition de cet art a bo…

    Histoire de la photographie, Livre
    Amar, Pierre-Jean (1947-….)
    Edité par Presses universitaires de France. Paris – 1997 « Que-sais-je ? »

    Nouvelle histoire de la photographie
    Livre édité par A. Biro. [Paris] ; Larousse – 2001

    L’Encyclopaedia universalis consultable en bibliothèque a consacré un article de compte-rendu à cet ouvrage :
    Paul-Louis ROUBERT, « NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot – Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2017.
    URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-histoire-de-la-photographie/
    Par ailleurs, le sujet : PHOTOGRAPHIE est très bien représenté dans cette encyclopédie.

    Photographie (La) : Histoire, techniques, art…
    Livre | Gervais, Thierry (19..-….) – historien de la photographie 2011
    Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l’amateur..

    Une histoire mondiale de la photographie
    Livre | Rosenblum, Naomi 1992
    Chronol : « La photographie au fil du temps ». Notes. Glossaire. Bibliogr. Index.

    Sites

    On peut consulter sur internet un bon nombre de documents intéressants :

    Cours de l’Académie de Grenoble
    Eléments d’Histoire de la Photographie samedi 2 septembre 2017, par Emmanuel Burlat
    http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article319

    L’article de Wikipedia Histoire de la photographie est de bonne qualité même s’il ne cite pas suffisamment certaines sources.

    Si vous aimez les dates, voici un lien vers une petite histoire de la photographie en date :
    LES DATES QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
    http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/date_20qui_20ont_20marqu_c3_a9es_20la_20photo.pdf

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information