Accueil » Histoire » Quelles chansons les femmes pouvaient-elles fredonner durant la première guerre mondiale ?

Quelles chansons les femmes pouvaient-elles fredonner durant la première guerre mondiale ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 23/02/2018

    Macaron du disque Les mamans / Archambaud ; Mme Jane Pierly
    Macaron du disque Les mamans / Archambaud ; Mme Jane Pierly © Gallica / Bibliothèque nationale de France

    En utilisant le moteur de recherche Google j’ai trouvé quelques documents qui vous permettront de répondre à votre question :

    Tout d’abord, une page de Gallica la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France qui vous donnera des Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale comme par exemple :

    Les Mamans (Archainbaud/Boyer) Poésie de Lucien Boyer, mis en musique par Joseph Archainbaud (1916).
    « Quand les enfants sont des soldats et qu’il faut marcher au trépas, qui malgré leur terreur, bravement, qui leur dit : « Va » ? Les mamans… » :
    http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/chansons-de-la-vie-de-larriere

    ou encore Les Mamans poésie de Théodore Botrel et musique de Paul Delmet.

    Je vous renvoie aussi à une conférence organisée par le Hall de la chanson :
    « Chansons de la grande guerre : Interprétations chantées » : https://www.youtube.com/watch?v=akfhxozHjME

    Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles s’intéresse beaucoup à la période de la grande guerre, voir la liste des contenus dont par exemple 1914-1918 : Les chansons entrent en guerre.

    Enfin, une page intitulée « 1914-1918 : La chanson dans la Grande Guerre » sur l’Influx, le webzine de la Bibliothèque municipale de Lyon

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information