Accueil » Histoire » Quelle est l’origine de la cravate?

Quelle est l’origine de la cravate?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Extrait du Dictionnaire culturel en langue française pour le nom :
    Cravate .

    « Vers 1649 ; de cravate « soldat (à l’origine, soldat croate) de la cavalerie légère », ces cavaliers portant une bande de tissu autour du cou. Le mot vient de Cravate « croate » adapté du slave hrvat ou de l’allemand dial, krawat ; il a été remplacé par croate, emprunté à l’allemand kroate) .

    Via Google books, vous pouvez consulter l’ouvrage suivant, qui est précédé de l’histoire de la cravate depuis son origine jusqu’à ce jour:

    L’art de mettre sa cravate de mille et une manières
    Emile Marco de Saint-Hilaire – 1831 – 160 pages

    Plus récents, vous avez les ouvrages :

    **Auteur : Chaille, François
    Titre : L’ABCdaire de la cravate /
    Éditeur : Paris : Flammarion, [*3511 doc.] 1999
    Description : 120 p. : ill. en coul. ; 22 x 13 cm
    Collection : L’ABCdaire ; 93

    Résumé : Un guide historique des différentes formes de cravates, du foulard jusqu’à la forme actuelle ; la confection mais aussi la richesse des matières, des motifs et des coloris (anatomie, coton, effets de main, fait main, géométriques…) ; un précis du bon usage de la cravate…

    **Auteur : Chaille, François
    Titre : La Grande histoire de la cravate /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 1994
    Description : 180 p. : ill. ; 29 cm

    Résumé : Retrace l’histoire de la cravate à travers ses créateurs, ses tisseurs, ses imprimeurs et façonniers et le contexte social. Un guide de l’amateur rassemble des adresses de boutiques, de musées à travers le monde, un lexique complet des termes spécialisés qui permettra de connaître le monde de l’un des accessoires de l’élégance masculine.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)