Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelle est la race du chien Snoopy ?

Quelle est la race du chien Snoopy ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information- notre réponse actualisée le 17/08/2023.

    Image par Connor Johnson de Pixabay

    « C’est le beagle le plus illustre de la bande dessinée. «Snoopy» est né sous les crayons de Charles M. Schulz en 1950, dans le comic strip «Peanuts», signifiant cacahuètes ou broutilles en anglais. Ce nom a été choisi par le diffuseur contre l’avis de l’auteur, qui le détestait. Publiée tous les jours dans les journaux américains dans un format à quatre cases, cette bande dessinée est une série de gags centrée avant tout, sur deux des personnages principaux, à savoir Charlie Brown un petit garçon maladroit, malchanceux et fan de baseball, et Snoopy, son chien. »
    Source : BD : Milou, Idéfix, Snoopy…À quelle race de chien appartiennent-ils ? par CNEWS, le 02/11/2021.

    Le beagle, ce chien de chasse anglais popularisé par Snoopy par Margaux B, experte mammifères, blog lesanimauxdumonde.fr , le 23/01/2023.
    Extrait :

    Le beagle est une race de chien anglaise, historiquement utilisée pour la chasse et la chasse à courre. Ce chien de taille moyenne est souvent confondu avec le beagle-harrier, une race canine d’origine française au physique très similaire. Découvrez les particularités, le caractère et toutes les choses à savoir sur le beagle, cette race de chien représentée en BD par le très célèbre Snoopy !

    Les peanuts ont 70 ans : pourquoi Snoopy est intemporel par Jérôme Lachasse, bfmtv.com, le 24/10/2020.
    Extrait :

    Apparu pour la première fois, le 2 octobre 1950, Snoopy est plus qu’un personnage de BD: une icône de la culture populaire. Au fil des 17.897 strips dessinés par Charles Schulz entre le 2 octobre 1950 et le 12 février 2000, ce faux cousin de Droopy a été le témoin et le réceptacle des angoisses de la société américaine.

    Aux origines de Snoopy, chien philosophe par Fabienne Pasau via La Première, www.rtbf.be, le 15/05/2018.
    Extrait :

    Au départ, Snoopy est un personnage secondaire. C’est un chien rigolo, vaguement poétique, assez passif. Tout va changer quelques années plus tard quand il va commencer à prendre la parole et à marcher sur ses deux pattes arrière. Il va se mettre à philosopher sur la vie, sur la nourriture, sur tout et rien. Il va nous faire percevoir la vie américaine des années 50, 60, 70, 80, jusqu’au début des années 2000. Il est aussi le miroir des sentiments des personnages comme de ceux des lecteurs.

    Pour aller plus loin…

    Comics strips, une histoire illustrée par Jerry Robinson, Éditions Urban Comics, 2015.
    Résumé :
    Une présentation de l’histoire du comics à travers ses personnages culte : Snoopy, Mickey, Donald, Tarzan, etc. ©Electre 2015

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information