Accueil » Économie/finance » Quelle est la durée de vie moyenne d’une usine ou entreprise manufacturière en France ainsi que dans d’autres pays européens ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’une usine ou entreprise manufacturière en France ainsi que dans d’autres pays européens ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    couverture du livre : La France sans ses usinesRéponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 28 mai 2017

    Vous souhaitez connaître la durée de vie moyenne des entreprises en France et en Europe.

    Il semble en effet que l’lNSEE procède à des études démographiques des établissements en général mais ne fournit pas de données chiffrées pour les seules usines ou unités manufacturières ; et ne fournit pas non plus, même dans ce cadre plus large, une durée de vie moyenne de ces établissements.

    La raison en incombe certainement à la difficulté d’établir un suivi précis de la vie des usines, tant les restructurations et rachats rendent cette donnée difficilement lisible : en effet, « chaque année, 14% des PME de 100 à 249 salariés et 16,5% de celles employant 250 à 499 salariés sont ainsi absorbées par un groupe, ce qui signifie qu’en moyenne après six années une PME, surtout si elle est de croissance rapide, sur un créneau à haut niveau technologique et exportatrice, sera absorbée par plus gros qu’elle ».
    La France sans ses usines, Patrick ARTUS et Marie-Paule VIRARD, Paris : Fayard, 2011. (p.56)

    Michel Drancourt, dans son ouvrage Leçon d’histoire sur l’Entreprise de l’Antiquité à nos jours, indique pour sa part qu’en France, « beaucoup d’entreprises meurent avant 5 ans », mais sans nous préciser la provenance de ce chiffre, ni le type d’entreprises concernées.
    Leçon d’histoire sur l’Entreprise de l’Antiquité à nos jours, Michel DRANCOURT, Paris : PUF, 2002 (p.307)

    Le livre Le décrochage industriel d’Elie Cohen [Paris : Fayard, 2014] détaille lui aussi les différents cycles de développement de l’industrie manufacturière et de ses usines, en France, et dans le monde : ce titre peut lui aussi expliquer pourquoi il n’existe pas de réponse précise à votre question !

    Les organismes officiels et politiques sont ceux qui détiennent généralement les données statistiques aussi bien au niveau national, régional qu’européen.

    Le site du ministère de l’Economie et des Finances propose d’accéder au CEDEF (centre de documentation économie-finance). C’est le centre de documentation du ministère dédié au public externe. Il propose des prestations documentaires sur mesure avec un service de réponse au public par téléphone, messagerie électronique et sur place à Paris. Il conçoit et édite de nombreux produits documentaires accessibles sur ce site internet.
    Un grand nombre de sources contenant des données industrielles y sont disponibles.

    Peut-être trouverez-vous d’autres pistes en poursuivant votre recherche auprès :

    – du Centre d’Etudes prospectives et d’informations internationales (CEPII) :

    – de la base de données de statistiques européennes EUROSTAT :
    Le site des statistiques officielles de l’Union européenne, Eurostat, propose des statistiques par thème. La rubrique « industrie-commerce-services » est composée de statistiques structurelles, conjoncturelles et d’études sectorielles.

    Ce lien vous permettra de consulter les statistiques structurelles sur les entreprises notamment la démographie de celles-ci.

    Ce deuxième lien se concentre davantage sur les statistiques des entreprises européennes au niveau régional.

    D’autres organismes officiels au niveau régional et départemental pourront orienter vos recherches, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie ainsi que les Chambres de Métiers disposent d’une multitude des données exploitables.
    http://www.cci.fr/

    Voici un exemple ci-dessous avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, consacrant un tableau à la durée d’existence des entreprises.
    https://www.cma-essonne.fr/fr/artisanat-et-territoires/chiffres-cles-du-departement.html

    Les assemblées délibérantes des départements et des régions que sont les conseils départementaux et régionaux initient régulièrement des enquêtes statistiques que vous pourrez trouver sur leurs sites respectifs.

    En espérant avoir répondu à votre demande.

    Cordialement,

    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg

    Date de création: 30/06/2017 12:37     Mis à jour: 30/06/2017 14:47