Accueil » Histoire » quelle est la difference entre un fonds d’archive et une collection d’archives

quelle est la difference entre un fonds d’archive et une collection d’archives

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 06/04/2016

    Dans son cours d’archive et d’archivistique, Marie-Anne Chabin (de l’Université Technologique de Compiègne et le CNRS) indique que le terme approprié lorsque l’on parle des archives est fonds et non pas collection.

    Elle le justifie de la manière suivante :
    • Les collections des bibliothèques se constituent intentionnellement : la sélection des documents que l’on retrouve dans une bibliothèque est basée sur un choix. Des documents sont retirés du fonds lorsque leur contenu est daté et peuvent être remplacés par d’autres publications sur ce sujet dont le contenu est à jour
    • Les fonds d’archives visent à l’exhaustivité des sources sur un thème. L’ensemble des documents relatifs à ce thème est conservé, même si leur contenu n’est plus à jour.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

    2 commentaires sur “quelle est la difference entre un fonds d’archive et une collection d’archives”

      1. Bonjour,

        Comme le précise la réponse que vous avez consultée, cette formation n’est pas dispensée par Eurêkoi mais par l’IUT de Compiègne. Nous vous invitons à vus rapprocher de cette structure, ou à chercher des formations sur le métier des archives. Vous pouvez également poser la question à Eurêkoi.