Accueil » Philosophie/Psychologie » Quelle est la différence entre l’existentialisme de Sartre et celui de Camus? Merci

Quelle est la différence entre l’existentialisme de Sartre et celui de Camus? Merci

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des références d’ouvrages dont la lecture vous permettra de traiter votre sujet (les cotes sont celles de la Bpi):

    Auteur : Colette, Jacques
    Titre : L’existentialisme /
    Édition : 4e éd. entièrement refondue
    Éditeur : Paris : PUF, 2007
    Description : 128 p. ; 18 x 12 cm
    Collection : Que sais-je ? ; 253
    Résumé : Vise à mettre en relief l’actualité permanente des pensées proprement philosophiques de l’existence humaine : réflexion, liberté, transcendance, existence charnelle, temps, monde, autrui, communication, à travers des pensées aussi diverses que celles de Kierkegaard, Heidegger, Sartre, Camus ou Merleau-Ponty.
    Sujets : Existentialisme

    * Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique – Papier
    1. ENC A QSJ 253 – Disponible

    Auteur : Aronson, Ronald
    Titre : Camus et Sartre : amitié et combat /
    Éditeur : Paris : Alvik, 2005
    Description : 399 p. ; 23 cm
    Résumé : La rencontre de Sartre et Camus marque le point de départ d’une relation d’amitié et de complicité intellectuelle jusqu’à la rupture en 1951, suite à une différence de conception sur le thème de l’engagement et de la révolution. R. Aronson présente une analyse critique et la synthèse d’une relation dont la confrontation dépasse les oeuvres respectives des deux
    Sujets : Sartre, Jean-Paul
    Camus, Albert

    * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 840″19″ CAMU 5 AR – Disponible

    Auteur : Werner, Eric
    Titre : De la violence au totalitarisme : essai sur la pensée de Camus et de Sartre /
    Éditeur : Paris : Calmann-Lévy, 1972
    Description : 261 p. ; 21 cm
    Collection : Liberté de l’esprit
    Sujets : Sartre, Jean-Paul–pensée politique et sociale
    Camus, Albert–pensée politique et sociale

    * Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 1″4″ SART 2 – Disponible

    Auteur : Zima, Pierre-V.
    Titre : L’indifférence romanesque : Sartre, Moravia, Camus /
    Éditeur : Paris : Sycomore, 1982
    Description : 232 p. ; 21 cm
    Collection : Arguments critiques
    Sujets :* Existentialisme–Dans la littérature
    * Sartre, Jean-Paul Nausée
    * Moravia, Alberto Indifferenti
    * Camus, Albert Etranger.

    * Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 81-3″19″ ZIM – Disponible

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    www.Eurêkoi.org