Accueil » Histoire » Quel ouvrage vous pourriez me conseiller pour avoir une bonne chronologie de la préhistoire ?

Quel ouvrage vous pourriez me conseiller pour avoir une bonne chronologie de la préhistoire ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    crane fossilisé Tautavel

    By Gerbil [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    un ouvrage qui développerait les différentes espèces humaines chronologiquement

    Notre réponse du 04/02/2018

    Suite à votre question sur  » un ouvrage sur les différentes espèces humaines découvertes à la préhistoire de façon chronologique  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Le site incontournable Hominidés vraiment spécialisé sur la préhistoire Hominidés qui vous propose une chronologie des grandes subdivisions chronologiques de la Préhistoire et de la protohistoire
    http://www.hominides.com/html/chronologie/chronologie.php

    des spécialistes Marcel Otte et Pascal Picq dont les ouvrages sont empruntables à la Bibliothèque Alcazar Marseille au 3° étage en Civilisation cote 930 . 11 et au 2° étage en Sciences 576 et 569
    citons :
    Vers la préhistoire: une initiation : une initiation / Marcel Otte. De Boeck, éditeur 2007
    Alcazar – Civilisations – 3e étage -cote 930 .11 OTTE

    Premier homme / Pascal Picq. Éditeur Flammarion, 2017
    S’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, le paléoanthropologue retrace les origines de l’homme sur 15 millions d’années, des premiers singes à l’homo erectus. Accompagne le film Premier homme, diffusé sur M6. ©Electre 2017
    Alcazar – Sciences et Techniques – 2e étage cote 576 PICQ

    La préhistoire / Sophie Archambault de Beaune, Antoine Balzeau
    Éditeur Chronique ; CNRS Editions , 2009
    Ce corpus apporte des connaissances sur la vie de l’homme préhistorique en tenant compte
    des dernières découvertes scientifiques en paléontologie. Il explique les moeurs et coutumes
    et la typologie des différents hommes de la préhistoire.
    Alcazar – Civilisations – 3e étage cote 930 .11 ARCH

    également
    Les origines de l’homme expliquées à nos petits-enfants / Pascal Picq. Éditeur Seuil, 2010
    Faisant suite à « Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants », ce dialogue aborde les questions liées aux origines et à l’évolution humaine. Il permet d’éclairer les relations entre les espèces et les changements d’environnement intéressant les questions liées au développement durable, d’interroger la question de la responsabilité de l’homme dans l’évolution en cours.
    Alcazar – Sciences et Techniques – 2e étage cote 569 PICQ

    Un dictionnaire consultable sur place :
    Dictionnaire de la préhistoire
     . Éditeur Albin Michel 1999, Coll. Encyclopaedia universalis
    Alcazar – Civilisations – 3e étage cote 930 .11 DICT (US)

    avec des articles de l’Encyclopedie Universalis
    https://www.universalis.fr/recherche/q/prehistoire/

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.