Mosaïque du Triomphe de Bacchus, Musée de Sousse (Tunisie)

Triomphe de Bacchus [Public domain], via Wikimedia Commons

Réponse apportée le 03/08/2010, révisé le 08/09/2017

Tout dépend de la définition du mot Rime. Voici celle du TLFI (Trésor de la langue française informatisé) :

RIME, subst. fém.
Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers de la dernière voyelle accentuée ainsi que des phonèmes qui éventuellement la suivent ou la précèdent
Rime pauvre. Rime constituée par la répétition de la voyelle tonique en finale absolue. On rencontre la même voyelle (rime pauvre) comme dans cela et dada (MAR. Lex. 1933).
Rime riche. Rime constituée par la répétition de la voyelle tonique et de sa consonne d’appui. La rime riche est une grâce, sans doute, mais elle ramène trop souvent les mêmes formules (NERVAL, Bohême gal., 1855, p. 71).

Pour répondre à votre question, je vous invite à consulter l’article du site Wiktionnary  Curiosités linguistiques en français chapitre Mots sans rimes . Je cite :

L’exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n’a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.

Il semble cependant que l’expression récente  À donf vienne remettre en question cette affirmation…du moins dans les chansons des rappeurs. Voir la définition dans le Dictionnaire de la zone.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION