Accueil » Humains et société » Quel est le quotidien des femmes sans-abri ?

Quel est le quotidien des femmes sans-abri ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    affiche du film Femmes invisiblesNotre réponse du 10/11/2017

    Vous pourrez aborder le quotidien des femmes sans-abri au travers des documents suivants :

    Femmes sans-abri à Paris Etude du sans-abrisme au prisme du genre
    Mémoire de master
    Février 2014 Audrey Marcillat
    Voir en particulier la bibliographie page 115

    Boinot Karine, « Femmes sans abri. Précarité asexuée ? », VST – Vie sociale et traitements, 2008/1 (n° 97), p. 100-105. DOI : 10.3917/vst.097.0100.
    URL : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2008-1-page-100.htm
    2 articles cités dans la bibliographie :
    Sylvie Celerié, Femmes en situation d’urgence, observatoire du samu social de Paris, 2002.

    Gladys Mondière, « Être une femme sdf, est-ce différent ? », Rhizome, Bulletin national santé et précarité, n° 11, avril 2003, Dossier « La souffrance est-elle sexuée ? »

    Rapport de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité :
    Femmes et précarité ‘Assemblée nationale le 6 février 2007. http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/UserFiles/Files/i3670.pdf

    Film : Le film documentaire « Femmes invisibles, survivre dans la rue », Diffusé le Mardi 14 février 2017 sur France 5 à 20h50 dans « Le Monde en face »,
    On estime qu’en France, les femmes représentent 40% des sans-abri. 2 SDF sur 5. Elles sont de plus en plus nombreuses, mais personne ne les voit, ou si peu. Elles se rendent parfois invisibles, à cause des risques d’agression, plus grands quand on est une femme. Elles s’appellent Myriam, Barbara, Katia, Martine, elles tracent leur route et essaient de s’en sortir. Elles sont plus vulnérables et constituent souvent des proies. Pour se protéger, elles se cachent jusqu’à se rendre invisibles. Elles se cachent dans les cages d’escaliers ou les parkings. Rupture, divorce, accidents de la vie… A Paris, elles seraient 7 000 à vivre dans la rue. Leur situation est souvent plus précaire et dangereuse que celle des hommes. Barbara, Martine et Myriam évoquent leur réalité. Une rupture familiale, un divorce qui tourne mal, un accident de vie, chacune à son histoire. Elles tentent de se reconstruire afin de renouer avec leurs proches, retrouver leurs enfants et leur dignité. Elles expliquent à quelle pression bien spécifique elles sont soumises et pourquoi elles sont forcées de se cacher pour passer inaperçues… après la diffusion du film documentaire de Claire Lajeunie « Femmes invisibles : survivre dans la rue », Marina Carrère d’Encausse ouvre le débat sur cette population particulièrement vulnérable, en compagnie de ses invités : ( Barbara, Claire Lajeunie, Maïwen Abjean et Bernard Guillon )… Telecharger ou Revoir Le film documentaire « Femmes invisibles, survivre dans la rue » – « Le Monde en face », Vidéo disponible en intégralité, en Replay ou Streaming intégral Gratuitement sur 9docu. http://9docu.com/regarder-et-telecharger-le-documentaire-femmes-invisibles-survivre-dans-la-rue-gratuitement/

    Emission de radio :

    Femmes en errance, 53 mn, 7/12/2013 documentaire de johanna Bedeau et Marie-Laure Ciboulet. France Culture. Emission « Sur les docks »
    http://www.franceculture.fr/oeuvre-c-est-quand-demain-de-marie-pierre-dieterle

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information