Accueil » Histoire » Quel est le plus grand et beau feu d’artifice en France ?

Quel est le plus grand et beau feu d’artifice en France ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Co-libris, réseau des médiathèques de Nancy actualisée le 04/07/2022.

    Feu d'artifice à La Palmyre, France.
    © Arthur Chauvinay / Unsplash

    Le premier feu d’artifice fut tiré en France en 1615 lors du baptême de Louis XIII, depuis, les grands moments de célébrations sont accompagnée de feux d’artifice. (Sources : Les Masters du feu)
    Pour la beauté d’un feux d’artifice, ce qui est forcément subjectif, il est possible de s’appuyer sur quelques critères tels que le choix des couleurs ou encore le rythme des explosions.

    Le plus grand des feux d’artifice

    Aujourd’hui le plus grand feu d’artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C’est aussi le plus grand d’Europe. C’est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.

    Les feux d’artifice

    Dans ce livre, l’auteur explique le secret qu’un bouquet final réussi dépend de trois facteurs. Ces facteurs sont une fin brutale, de la puissance et une beauté quo monte crescendo et enfin pas de temps mort.

    Le ciel en bouquet : l’histoire des feux d’artifice de Stéphane Dirickx, Éd. Hirlé, 2008.
    Résumé :
    « Spécialisé dans la réalisation de spectacles pyrotechniques depuis plus de 25 ans, l’auteur retrace l’histoire des feux artifices depuis ses origines au VIIIe siècle. L’ouvrage détaille les étapes de la conception d’un spectacle pyrotechnique : la forme de la commande, l’écriture technique, la scénographie, etc. »

    Le grand livre des feux d’artifice de Didier Brunel, Éd. CNRS, 2004.
    Résumé :
    « Fait découvrir à un public non spécialiste les notions principales et les caractéristiques élémentaires d’un aspect particulier et très spectaculaire de la pyrotechnie : le feu d’artifice. Fournit au lecteur plus averti ou très curieux une importante source bibliographique et de contacts. »

    Ruggieri, 250 ans de feux d’artifice de Patrick Bracco et Elisabeth Lebovici, Éd. Denoël, 1988.
    Résumé :
    « L’histoire du feu d’artifice en France se confond avec celle de la famille Ruggieri, artificiers italiens installés à Paris depuis 1739. » ©Electre 1988

    Les critères d’un beau feu d’artifice

    La mairie de Monaco crée en 1966 à l’occasion des célébrations du centenaire du quartier de Monte-Carlo, le Concours international de feux d’artifice pyromélodiques de Monaco. Le concours se déroule durant la saison estivale, avec quatre soirées. En 1996, pour sa 31ème édition, ce concours pyrotechnique devient en effet pyromélodique. Désormais, le rythme et la mélodie se juxtaposeront aux artifices.

    Les critères de notation du concours sont les suivants :

    1) La conception pyromusicale : qualité et originalité des éléments d’artifice
    2) La synchronisation : la précision de la simultanéité entre les effets sonores et les éléments d’artifice
    3) Le choix et la variété des couleurs
    4) Le choix des musiques
    5) L’originalité des tableaux et des pièces
    6)L’impression générale : appréciation générale du spectacle
    7) Le bouquet final

    Pour aller plus loin…

    Vous pouvez aussi consulter un article sur sncf connect recensant les plus beaux feux d’artifice du 14 juillet.
    Top 10 des plus beaux feux d’artifice du 14 juillet, 09/05/2022.
    Extrait :

    Tous les ans à Paris, pour la fête nationale, la Dame de Fer s’enflamme, pour le plaisir des centaines de milliers de curieux venus admirer cet incroyable spectacle pyrotechnique ! On ne va pas se le cacher, c’est à faire au moins une fois dans sa vie.

    Voici également un autre document pour en savoir plus :

    D’où viennent les traditions du 14 juillet ? de Mathilde Malnis dans Avantages, 08/09/2015.
    Extrait :

    Très ancienne, la tradition du feu d’artifice n’a pas toujours eu le sens festif qu’on lui connaît aujourd’hui. Le feu d’artifice est, en fait, l’un des rares symboles de la monarchie que le peuple français a souhaité garder. Au XVIIe siècle, lors de fêtes princières, Louis XIV donnait beaucoup de feux d’artifice.

    Eurêkoi – Réseau Co-libris