Accueil » Histoire » Que s’est-il passé lors de la guerre civile espagnole ? Merci d’avance

Que s’est-il passé lors de la guerre civile espagnole ? Merci d’avance

    Thème :

    image_pdfimage_print
    photo de La guerre civile espagnole, miliciens espagnols réfugiés à Hendaye

    La guerre civile espagnole, miliciens espagnols réfugiés à Hendaye / Agence Meurisse, via Gallica Bnf

    Notre réponse du 14/04/2017

    En consultant le catalogue de la Bibliothèque publique d’information, J’ai trouvé les documents suivants sur la guerre civile en Espagne entre 1936 et 1939 :
    La guerre d’Espagne : république et révolution en Catalogne, 1936-1939
    François Godicheau O. Jacob 2004
    Bibliogr. p. 420-441. Index
    Le 18 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se soulève pour renverser la IIe République, née en 1931 et coupable selon les généraux félons de conduire à la révolution. La guerre civile commence, mettant aux prises d’un côté les démocrates et les organisations ouvrières, de l’autre les militaires rebelles conduits par Franco et les partis d’extrême droite soutenus par l’Eglise.
    Niveau 3 – Histoire, géographie 946-83 GOD

    Histoire de la guerre civile d’Espagne
    Gabriel Jackson Ruedo Iberico 1974
    Niveau 3 – Histoire, géographie 946-83 JAC

    Je vous propose également un article d’Olivier Compagnon, « Guerre civile espagnole (1936-1939) », trouvé dans l’Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-civile-espagnole-1936-1939/

    Le 17 juillet 1936 éclate au Maroc espagnol un soulèvement militaire, qui s’étend à l’Espagne dès le lendemain et vise à renverser le gouvernement de Front populaire issu des élections législatives de février. En quelques jours, les forces insurgées – dites nationalistes – rallient à elles de vastes régions, sans parvenir à s’emparer du pouvoir. Quant aux républicains, ils échouent dans la répression du putsch. Une guerre civile se déclenche en Espagne, qui durera près de trois ans (jusqu’en avril 1939) et fera plus de 600 000 victimes civiles et militaires. Affrontement idéologique de deux camps antagonistes, ce conflit passe également volontiers pour une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale : Allemands et Italiens interviennent massivement aux côtés des nationalistes et expérimentent à cette occasion de nouvelles armes, tandis que l’U.R.S.S. soutient les républicains, qui espéraient une intervention française. Parce qu’elle préfigure un embrasement général, la guerre d’Espagne provoque une forte mobilisation de l’opinion internationale, dont témoignent l’engagement de milliers de volontaires venus du monde entier et de multiples témoignages littéraires et artistiques.
    Fin de la guerre civile espagnole, 1939
    Entre décembre 1938 et février 1939, la Catalogne tombe aux mains des franquistes et sa capitale, Barcelone, est conquise par les troupes de Franco en janvier 1939. Durant les derniers mois de la guerre, des colonnes de réfugiés républicains, civils et soldats mêlés, traversent la frontière…

    Voici les films documentaires que je vous propose sur la guerre civile en Espagne entre 1936 et 1939.
    ÉPOPÉE D’Espagne Réalisateur : Bertrand DUNOYER, 1953, 27mn
    « Ce film documentaire retrace la guerre d’Espagne à partir d’images tournées entre 1936 et 1939 et valorise l’action des Brigades internationales. Il s’ouvre sur un parallèle entre la Seconde guerre mondiale et la Guerre d’Espagne, la Guerre d’Espagne étant présentée comme le point de départ du conflit mondial. »

    Je vous propose également une liste de 15 films sur la guerre civile d’Espagne sur le site Sens critique.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information