Accueil » Histoire » Que savons-nous sur Olympias, la mère d’Alexandre le Grand ?

Que savons-nous sur Olympias, la mère d’Alexandre le Grand ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Notre réponse du 13/05/2016
    monnaie figurant Olympias

    By Fotogeniss[CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Je vous conseille pour commencer votre recherche de consulter l’entrée consacrée à Olympias dans l’Encyclopaedia Universalis.

    En voici un extrait :
    « Fille d’un roi d’Épire, Olympias épouse en ~ 359 Philippe II de Macédoine, dont elle a un fils, le futur Alexandre le Grand, en ~ 356. En mauvais termes avec le roi à cause des infidélités constantes de celui-ci, elle s’exile en Épire avec son fils lorsque Philippe contracte un second mariage (~ 337). Elle revient en Macédoine après l’assassinat de son mari (~ 336), dans lequel on l’accuse d’avoir trempé. Pendant les campagnes d’Alexandre, elle s’oppose violemment au régent de Macédoine, Antipatros, et doit s’exiler de nouveau en Épire (~ 331), qu’elle gouverne au nom d’un de ses petits-fils, sans cesser d’intriguer contre Antipatros. Après la mort de ce dernier (~ 319), le successeur qu’il s’était donné, Polyperchon, la fait revenir en Macédoine pour renforcer son autorité contre Cassandros, fils d’Antipatros. Le retour d’Olympias (~ 317) est marqué par le massacre de ses ennemis. Assiégée par Cassandros dans Pydna, elle doit capituler, moyennant la promesse d’avoir la vie sauve. Ce n’était qu’un piège : après un simulacre de jugement, elle est assassinée par les parents de ses victimes. »
    J’ai consulté le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France) afin d’établir une liste de livres de références :
    Vie d’Olympias la diaconesse
    Anne-Marie Malingrey
    Editions du Cerf, 1968
    Permalien vers la notice bibliographique : http://www.sudoc.fr/186996144

    Olympias, mère d’Alexandre
    Danièle Calvo-Platero
    Editions Robert Laffont, 1986
    Permalien : http://www.sudoc.fr/020820984

    Olympias, mother of Alexander the Great
    Elizabeth Carney
    Routledge, 2006
    Permalien : http://www.sudoc.fr/115116273

    Lettre d’exil à Olympias et à tous les fidèles
    Jean Chrysotome
    Editions du Cerf, 1964
    Permalien : http://www.sudoc.fr/015887332

    J’ai également procédé à une recherche dans les portails de revues électroniques et ai trouvé cet article :
    Corinne Jouanno, « Alexandre et Olympias, de l’histoire au mythe », Bulletin de l’association Guillaume Budé, volume 1, numéro 3 (1995), p. 211–230
    Accessible en ligne : http://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1995_num_1_3_1829

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information