Portrait photographique de W. Churchill en 1942

By United Nations Information Office, New York, 1942 [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 09/05/2017, révisée le 05/09/2017

Pour répondre à votre question, j’ai effectué une recherche sur la version payante de la base Electre des livres disponibles, en menant une recherche avec comme critère « fiction » et sujet « Churchill ».
47 résultats sont proposés. Tous ne sont pas pertinents (Churchill est ainsi parfois le nom d’un animal domestique, ou n’est mentionné que comme élément du contexte sans jouer de rôle véritable dans l’histoire).
Voici donc les résultats que j’ai sélectionnés. J’ai laissé deux bandes dessinées et une pièce de théâtre.
A signaler également, en bd, la sortie annoncée fin 2011 ou début 2012 de « De Gaulle à Londres » par Ferri, après « De Gaulle à la plage » en 2007. Churchill devrait y jouer un rôle (il apparaît déjà dans « De Gaulle à la plage ») :

  • Une humeur de chien : Rebecca Hunt, traduit de l’anglais par Sarah Gurcel
     Denoël, 2011, Collection Denoël & d’ailleurs
    Rebecca Hunt a crée le chien noir auquel faisait allusion Winston Churchill en parlant de sa dépression : Mr Chartwell. Ce dernier est grand, sent mauvais mais parle et se tient debout comme un homme. Il ronge la vie de W. Churchill depuis des années et s’intalle désormais dans celle d’Esther, une jeune bibliothécaire veuve de Westminster. Premier roman.

  • Churchill à Yalta : la Pologne trahie, Michael Dobbs traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Lucie Delplanque
    Editeur Editions ZdL, Bordeaux, 2011
    Cette fiction documentaire met en lumière le rôle de Churchill dans le sort décidé pour la Pologne à Yalta. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Churchill, Roosevelt et Staline, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et redessiner la carte du monde. En plein déclin, Churchill trahit le pays pour lequel il était entré en guerre.

  • Le vol du frelon : Ken Follet, traduit de l’anglais par Jean Rosenthal
    LGF, 2010, Collection Le Livre de poche, n° 37084
    En 1941, Churchill est inquiet car les bombardiers anglais tombent sous les tirs de la Luftwaffe comme si les nazis avaient devancé les Anglais dans la découverte du radar. Pendant ce temps au Danemark, Harald, jeune homme de 18 ans luttant contre l’occupation nazie, découvre sur la base allemande une étrange machine. Cette information pourrait changer le cours de la guerre.

  • War and dreams Maryse Charles, scénario, illustration Jean-François Charles
    Volume 3, Le repaire du mille-pattes
    Casterman, Bruxelles, Collection Univers d’auteurs
    Série War and dreams, n° 3
    1944, Pas-de-Calais. Une forteresse abrite la nouvelle arme secrète d’Hitler, le mille-pattes. Archie a pu localiser le site grâce au père d’Opale, chef de réseau de la Résistance. Churchill décide la destruction immédiate du site, sacrifiant quelque 5.000 ouvriers, STO, Juifs et prisonniers politiques. C’est Joe, à bord de son B17, qui enverra une bombe Tall Boy sur la forteresse.

  • La paix des dupes : un roman dans la Deuxième Guerre mondiale, Philip Kerr, traduit de l’anglais par (Etats-Unis) Johann-Frederik Hel-Guedj
    Ed. du Masque, 2007, Collection Grands formatsThème Littérature moderne et contemporaine /
    Récit de politique-fiction mettant en scène en octobre 1943, après Stalingrad, les préparatifs de Roosevelt, Churchill et Staline pour une conférence à Téhéran sur les termes de la future paix. Hitler envoie l’un de ses espions en Iran, Himmler prend la même décision et Roosevelt fait appel au peu scrupuleux Willard Mayer, un agent de l’OSS.

  • Les malades, Antonio Alamo, traduit de l’espagnol par Cristina Vinuesa assistée de Salwa Al Maïman
    les Solitaires intempestifs, Besançon, 2006, Collection Bleue
    Pièce de théâtre mettant en scène notamment les personnages d’Adolf Hitler, Eva Braun, Staline, Pavlov et Winston Churchill.

  • Une histoire de pêche par PhlppGrrd
    Editeur MÉCANIQUE GÉNÉRALE, Montréal, 2005, Note Bandes dessinées. Publ. en collab. avec: Les 400 coups.
    En août 1943 se tient à Québec la célèbre conférence du même nom. Le 19, pour se reposer, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt vont pêcher dans les Laurentides. PhlppGrrd lève le voile pour la première fois sur cette journée mémorable, comblant du même coup un vide historique de soixante ans.

  • Winston Churchill : la décision qui sauva le monde Bernard Fripiat
    L’Harmattan, 2001, Collection Théâtre des 5 continents, n° 73
    Le 10 mai 1940, Rudolf Hess n°3 du Reich débarque en Ecosse pour négocier une paix unilatérale avec la Grande-Bretagne. Arrêté, il est conduit à Londres. L’auteur, agrégé en histoire, à travers un dialogue fictif, utilise un fait historique pour comprendre les raisons qui ont poussé Churchill à refuser l’accord.

  • Sherlock Holmes et les agents du Kaiser, Volume 1, Les requins de la Tamise , Yves Varende
    Editeur C. Lefrancq, Bruxelles (Belgique), 1997, Collection Lefrancq en poche, n° 1707
    Sur la requête de Winston Churchill, Sherlock Holmes consacre ses prodigieuses facultés de déduction et son étonnante science du déguisement à l’infiltration des réseaux allemands en cours d’implantation en Angleterre.

  • Le passant du matin : Jean-Luc Gendry
    Editeur Lattès, 1989
    Ce premier roman d’un financier met en scène les personnages célèbres de juin 40 : Reynaud, Churchill, de Gaulle, Laval… et en dévoile les motivations secrètes.

  • La Partition du voyageur : Stéphane Marchand
    Mercure de France, 1989, Collection Bleue
    Un premier roman écrit dans une langue évocatrice et rigoureuse où l’on rencontre des personnages innocents ou coupables, parmi lesquels un vieil hitlérien mythomane, l’empereur François-Joseph, Churchill et Modigliani.

  • Deux messieurs sur la plage Michael Köhlmeier, traduit de l’allemand par Stéphanie Lux
    Actes sud, 2017 collection Babel 
    Charlie Chaplin et Winston Churchill se rencontrent en 1929 sur une plage de Californie. Ils se confessent un secret bien gardé : leurs crises de mélancolie et leurs tendances suicidaires. Les deux hommes décident que chaque fois que l’un d’eux sera en proie au chien noir, il appellera l’autre à l’aide.

  • Opération Coucou Michel Colaciuri
    Cohen & Cohen éditeurs, Collection Bande à part, n° 4, 2015

  • Trois grands fauves, Hugo Boris
    Pocket. Best, n° 15928, 2015

  • Dominion C. J. Sansom, traduit de l’anglais par Georges-Michel Sarotte
    Belfond, 2014
    Dans cette uchronie, la Seconde Guerre mondiale a pris fin en 1940. Winston Churchill démis de ses fonctions, l’Angleterre est devenue un satellite de l’axe nazi. En 1952, Hitler est mourant. Le pays pourrait devenir le nouveau siège du régime fasciste. David Fitzgerald rejoint la résistance menée par Churchill, et doit sauver un scientifique qui connaît le secret de la bombe atomique.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 86 fois dont 1 fois aujourd'hui