Accueil » Humains et société » Pouvez vous m’indiquer des livres ou des sites où je peux trouver des informations sur les miracles du Coran ? Merci

Pouvez vous m’indiquer des livres ou des sites où je peux trouver des informations sur les miracles du Coran ? Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/21/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les études suivantes sur les miracles dans le Coran :

    – Du miracle scientifique dans le Coran : structures numériques des nombres 19 binaires 29 / Abdelbahi Bouzit .- Paris : Al- Bustane , 2005 .- 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Bibliogr. p. 171 .- 2-9108856-45-3

    * CORAN * ARITHMETIQUE * SCIENCES *
    Cote BIMA 241.24 BOU – Niveau 1

    – Miracle et karama : hagiographies médiévales comparées / sous la dir. de Denise Aigle ; ; .- Turnhout : Brepols , 2000 .- 690 p. : couv. en coul. ; 25 cm .-(Bibliothèque de l’ Ecole des hautes études : 109 ; Sciences religieuses)
    Bibliogr. Index .- 2-503-50899-5

    * HAGIOGRAPHIE * CHRISTIANISME * ISLAM *
    MYSTIQUE / COMPARAISON / MIRACLE / IMAMISME
    Cote BIMA 209 MIR – Niveau 1
    –> Voir le compte-rendu en ligne du Journal of the American Oriental society

    – Le Coran revisité : le feu, l’ eau, l’ air et la terre / Heidi Toelle ; publ. par l’Institut français de Damas .- Damas : IFEAD , 1999 .- 288 p. ; 25 cm
    Bibliogr. Index. Lexique.- Résumés en français, arabe et anglais .- 2-901315-50-X

    * CORAN * SYMBOLIQUE *
    EAU / LEXICOLOGIE / TERRE / FEU / AIR / ENFER / PARADIS / MIRACLE
    Cote BIMA 241.24 TOE – Niveau 1

    – The Medical miracles in glorious Qoran / by Mahmoud Diab,1988
    Cote BIMA 241.24 DIA – Niveau 1

    Les études du Coran par thèmes sont toutes regroupées à la cote 241.24. Les dictionnaires ou index du Coran sont regroupés à la cote 241 (03).

    Pour les musulmans, le miracle principal réalisé par le prophète Muhammad est le Coran. Sont cités également comme très importants le Voyage nocturne du prophète de La Mecque à Jérusalem et son ascension jusqu’aux cieux sur une monture ailée appelée al-Bouraq ; le récit de la grotte et de l’araignée devant la caverne où le prophète et ses compagnons s’étaient réfugiés.

    « Selon le Coran et des hadiths, Mahomet aurait fait une série de miracles :

    * La scission de la Lune a eu lieu, lorsque les gens de La Mecque auraient demandé à Mahomet de faire un miracle. Les Mecquois auraient vu le miracle se réaliser devant leurs yeux[141]. Le verset du Coran de la sourate de la Lune rapporte aussi qu’elle se serait fendue[142].
    * L’eau aurait jailli entre les doigts de Mahomet, quand les compagnons ont eu soif, et sont allés demander à Mahomet de l’eau pour boire et pour faire les ablutions. Alors, Mahomet aurait fait jaillir l’eau de ses mains, pour un nombre de compagnons estimé à mille cinq cents hommes en tout[143].
    * Différents malades auraient été guéris[144],[145].
    * La toile d’araignée et le nid de pigeon devant l’entrée de la caverne, lors de la venue des troupes mecquoises qui voulaient entrer dans la grotte où Mahomet et ses compagnons se sont cachés. Ce récit a inspiré François Coppée pour L’Araignée du Prophète.
    * Une brebis aurait parlé à Mahomet[146].
    * Un rocher aurait parlé à Mahomet[147]. »
    Source Wikipedia – Article « Mahomet »

    – Les miracles de Mahomet avec les sources musulmanes citées (site consulté le 7/10/2010)
    http://www.aimer-jesus.com/miracles_prophete.php

    Pour les études ou les sources musulmanes, la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références suivantes :

    – L’ Isra et le Mi`raj : le voyage et l’ ascension nocturnes du Prophète / `Abd- Allah Hajja^j .- Paris : Essalam , 1999 .- 117 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm .- ( Point vert : 3 )
    ISBN 2-910941-01-9
    Cote BIMA 243.9 HAG

    – Le Voyage nocturne de Mahomet / comp., trad. et présenté par Jamel Eddine Bencheikh (Suivi de) L’ Aventure de la Parole ; .- Paris : Imprimerie Nationale , 1988 .- 300 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 23 cm .- (Collection orientale de l’ Imprimerie nationale)
    ISBN 2-11-080958-2
    Cote BIMA 243.9 VOY

    – Les Miracles de Mahomet d’après le Koran et la tradition / par Abd oul-Masih al- Ghalwiry .- (Harissa : Impr. de St Paul) , 1937 .- 378 p. ; 21 cm.- (Etudes islamiques)
    Cote BIMA 243.3 GHA *RESERVE*

    Voir aussi les sources musulmanes classiques, notamment :

    – Sahih al- Boukhari : arabe- français / trad. et comment. de Mokhtar Chakroun .- Paris : Al Qalam , 2005 .- 1232 p. ; 25 cm
    ISBN 2-909469-40-9
    Cote BIMA 242.10 BUH

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe