Accueil » Histoire » Pouvez-vous me donnez des informations sur le nom Abdoun en Andalousie pour mes recherches généalogique

Pouvez-vous me donnez des informations sur le nom Abdoun en Andalousie pour mes recherches généalogique

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Plus précisément ceux qui sont arrivés en Algérie aux environs de  1492.

    Notre réponse du 02/17/2015

    Durant la fermeture de la bibliothèque de l’IMA (Institut du monde arabe), nous ne pourrons malheureusement que vous donner quelques pistes et réorientations.

    Vous avez déjà sans doute vu l’article sur ce nom dans wikipedia : Abdoun

    Si vous suivez le lien de la note 2 vers ce livre El Bekri (trad. Mac Guckin de Slane), Description de l’Afrique septentrionale, Imprimerie impériale,‎ 1094 (1re éd. 1859), 442 p. (lire en ligne), p. 166. On trouve les citations ci-dessous pour le nom Abdoun (à entrer dans le module recherche une fois sur la page) :

    p.59  Il acheta pour une forte somme et plaça dans la mosquée la belle colonne verte au pied de laquelle le cadi Àbou’1-Abbas Abdoun 2 avait dans la suite l’habitude de faire la prière2 Il paraît, d’après En-Noweiri, que le cadi Ibn-Abdoun vivait sous le règne d’Abd-Allah ibn Ibrahim l’Agblebite, et qu’il jouissait d’une grande réputation comme légiste. (Hist. des Berbers, t. I, p. 439.) 3 Voy

    p.165  Elle eut pour fondateurs Mohammed ibn Abi Aoun, Mohammed ibn Abdoun et une bande de marins andalous qui fréquentaient le port de cet endroit

    p.419  Hadjer Abdoun, 19g. — en-Necer, 258, 287, 290. — es-Soudan ,242

    Article Morisques de Wikipedia et en particulier la liste des noms

    Morisques et descendants de Morisques célèbres, y compris les notes et les références qui vont vous fournir des pistes

     Ouvrages :

    Adeline Rucquoi, Histoire médiévale de la péninsule Ibérique, Seuil , Paris, 1993

    Philippe Conrad, Histoire de la Reconquista, Que sais-je, Presse universitaire de France, 1998

    (ca) Jesús Mestre Campi et Flocel Sabaté, Atles de la « Reconquesta » : La frontera peninsular entre els segles VIII i XV, Barcelone , Edicions 62, coll. « El Cangur Atles »,‎ mars 1998, 1e éd., 64 p.

    Béatrice Leroy, En Espagne chrétienne, xie-xve siècles : La Reconquista, Cairn, 2006, (ISBN  978-2350680606 < )

    Articles et revues :

    Revue publiée par le Séminaire d’Études Médiévales Hispaniques de l’Université Paris XIII et distribuée par Klincksieck puis reprise par ENS Éditions (Lyon) : Cahiers d’Études Hispaniques Médiévales (= anciens Cahiers de linguistique hispanique médiévale autrefois consacrée, à l’origine, aux études linguistiques sur l’espagnol médiéval), fondée en 1976 par Jean Roudil puis Georges Martin ouvre la revue aux études de civilisation et d’histoire littéraire sur la péninsule Ibérique médiévale. (49 numéros en ligne avec Persée en 2012, soit 584 contributions , 1976-2011)

    Catalogue collectif Sudoc  : Morisques| 309 résultat(s)

    La seule notice qui combine ce résultat avec le sujet Algérie ne correspond pas bien pour la période :

    Les Morisques en Anlgérie après leur expulsion définitive d’Espagne en 1609 [Texte imprimé] / Linda Azeri ; sous la direction de mme María Ghazali,…Mémoire ou thèse (version d’origine)

    Nous vous conseillons plutôt de contacter le service de réponses à distance de la Bnf Sindbad à l’adresse suivante : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html

    Cordialement,
    BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

    1 commentaire pour “Pouvez-vous me donnez des informations sur le nom Abdoun en Andalousie pour mes recherches généalogique”

    1. Le nom abdoune venu d’Irak dont rentrés par le Rio d’or la moitié a choisi la Kabylie et l’autre ain defla spécialement El abaddia leu grand grand père sidi abdoune le premier venu , son tombeau est à tachta wilaya de ain defla