Accueil » Sciences » Pouvez-vous me dire s’il existe un article ou un livre qui émettraient des suppositions scientifiquement valables sur la forme (physique surtout) que seraient susceptible de prendre une autre forme de vie intelligente que la nôtre, implantée sur une autre planète, en fonction de telles ou telles caractéristiques géophysiques de cette planète,  que cette planète soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre système solaire?

Pouvez-vous me dire s’il existe un article ou un livre qui émettraient des suppositions scientifiquement valables sur la forme (physique surtout) que seraient susceptible de prendre une autre forme de vie intelligente que la nôtre, implantée sur une autre planète, en fonction de telles ou telles caractéristiques géophysiques de cette planète,  que cette planète soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre système solaire?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/08/2012  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

    Sur le site Futura sciences vous trouverez des articles répondant en partie ou complètement à votre question, notamment :

    Il existe des études théoriques scientifiques portant sur des formes de vies basées sur d’autres éléments que les chaines carbonées

    Les biochimies hypothétiques sont des spéculations sur les types de biochimies que pourrait revêtir une vie extraterrestre exotique selon des formes différant radicalement de celles connues sur Terre[1]. Elles incluent les biochimies employant des éléments autres que le carbone pour construire les structures moléculaires primaires et/ou se produisant dans des solvants autres que l’eau.

    Par ailleurs nous disposons dans notre bibliothèque de Reims de livres de 2003 traitant partiellement de ce sujet :

    Brack, André (1938-…)
    La vie est-elle universelle ? : des premiers êtres vivants à l’exploration spatiale / André Brack, Bénédicte Leclercq ; préf. Jean-Marie Lehn ; ill.Thomas Haessig.– Les Ulis (Essonne) : EDP sciences, 2003.– 208 p. : ill. ; 21 cm
    . –(Bulles de sciences / Bénédicte Leclercq)
    Comment la vie est-elle apparue ? Existe-t-il des formes de vie ailleurs que sur notre planète ? Pour répondre à ces questions, les auteurs mènent l’enquête qui nous conduit de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du tube à essai au fin fond de la galaxie. Ils nous invitent sur Tiamat, planète fictive, où ils reconstruisent pour nous le fascinant scénario de l’apparition de la vie.
    ISBN 2-86883-674-7 (Br.)

    Foucault, Alain (1938-….)
    [MTSG ter1]
    La Terre, planète vivante / Alain Foucault.– Paris : Vuibert, 2003.– 192 p. : ill. ; 24 cm.
    . –(Culture scientifique)
    La géologie, avec ses outils et ses méthodes, nous donne les moyens de comprendre la naissance, le développement et l’avenir de la vie, sachant que l’histoire de la Terre montre comment y ont évolué différentes formes de vie.
    ISBN 2-7117-5294-1 (Br.)

    Eurêkoi – Bibliothèque de Reims