Accueil » Sciences » Bioéthique : Pouvez-vous me conseiller des supports (fiction ou documentaire, DVD, ouvrages/périodiques sur la procréation médicalement assistée (PMA) ?

Bioéthique : Pouvez-vous me conseiller des supports (fiction ou documentaire, DVD, ouvrages/périodiques sur la procréation médicalement assistée (PMA) ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – Notre réponse du 07/02/2018. Mis à jour le 07/02/2021.

    7 schémas sur la grossesse

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Vous recherchez des documents sur la procréation médicalement assistée ou PMA. Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche dans notre catalogue en ligne avec les mots clés suivants :
    Procréation médicalement assistée
    Fécondation In Vitro

    Définition

    La procréation médicalement assistée ou PMA permet à un couple diagnostiqué infertile d’avoir un enfant. Pour cela, elle utilise différentes méthodes, comme la fécondation in vitro (FIV) ou l’insémination artificielle. L’objectif étant de permettre la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule afin de débuter une grossesse. La PMA s’adresse aux couples hétérosexuels mariés ou vivant ensemble et en âge légal de procréer. En 2015, 24839 grossesses par PMA sont arrivées à leur terme, soit environ 3% des naissances.
    Source : PMA : rejet de la PMA pour toutes au Sénat, définition, loi, par Dr Anne-Christine Della Valle, Le Journal de femmes : Santé, le 04/02/2021.

    Ouvrages à lire :

    100 questions sur le désir d’enfant
    François-Xavier Aubriot et Lucie Delaroche, Paris : Solar, 2017.

    Faire des enfants demain : révolutions dans la procréation
    Jacques Testart, Éd. du Seuil, 2014.

    Félicitations, c’est une FIV !
    Karine Degunst, La Boîte à Pandore, 2014.

    Livre jeunesse :

    L’aventure de la naissance avec la PMA
    Catherine Dolto et Myriam Szejer, Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2014.

    Articles de revues

    Vous pouvez également consulter les revues suivantes qui ont consacré plusieurs dossiers et articles sur le sujet de procréation médicalement assistée :

    La Recherche
    vous pouvez effectuer une recherche par mot clé sur le site pour retrouver les références des articles.

    Science et Vie
    vous pouvez effectuer une recherche par mot clé sur le site pour retrouver les références des articles : 12 résultats

    Sciences et avenir
    Avec le Sigle PMA : 40 résultats.

    Pour aller plus loin :

    Pour bien comprendre la Procréation Médicalement Assistée (PMA), La Fondation Jérôme Lejeune a rédigé un manuel La PMA : un manuel qui explique tout, écrit par des experts.

    Pour plus de références issues des revues de Sciences humaines, vous pouvez consulter la base du portail CAIRN
    Exemple de recherche :
    Avec le sigle PMA : 1 848 résultats
    Et avec les termes : Procréation médicalement assistée  : 1 698 résultats

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/