sur n’importe quelle oeuvre surréaliste (peintures,livres..), ou sur le mouvement lui-même. Pour un devoir. Merci.

 Carton d'invitation pour l'exposition internationale du surréalisme à Paris, 1938

[Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 03/11/2017
Pour répondre à votre demande, j’ai consulté le site Babelio.com qui est à la fois un site web consacré à la littérature et un réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs.
Babelio propose des listes thématiques (par exemple Halloween en littérature jeunesse, la littérature fantastique…). J’ai renseigné le terme « surréalisme » dans le moteur de recherche et j’ai ainsi obtenu cette liste de 53 livres répertoriée sous le titre de « bibliothèque surréaliste ».
D’autre part, je vous recommande de consulter le site surrealiste.net qui est très lisible et grâce auquel vous découvrirez en détail l’histoire du surréalisme (chronologie et différentes branches du mouvement, peinture surréaliste, cinéma surréaliste), la biographie des artistes surréalistes, une galerie d’œuvres picturales, le commentaire de certaines œuvres, des citations et une sélection de musées proposant des œuvres surréalistes.

Dans le dossier pédagogique l‘Art surréaliste réalisé par le Centre Pompidou vous trouverez une biographie de 7 artistes surréalistes et un commentaire d’une œuvre précise qu’ils ont réalisée.

Pour ce qui est de la littérature, je vous propose de consulter le livre suivant qui analyse le roman Nadja, d’André Breton :
André Breton : Nadja
Navarri, Roger
PUF, 1994

Concernant la peinture surréaliste, voici un livre qui commente l’œuvre de Salvador Dali:
Dali : l’œuvre peint
Deschames, Robert , Néret, Gilles
Taschen, 2004
Une rétrospective des oeuvres de Dali, dont certaines inédites ou peu connues, accompagnées de nombreuses citations pour entrer dans son univers fantastique. Cette réédition en deux volumes paraît pour la commémoration du centenaire de la naissance de l’artiste.

Enfin, une analyse cinématographique complète de l’œuvre de Bunuel vous est donnée dans ce livre :
Mon dernier soupir
Bunuel, Luis
Ramsey, 2006
Le cinéaste évoque sa vie, sa carrière et ses films : Le chien andalou, L’âge d’or, Los olvidados, Le charme discret de la bourgeoisie, Belle de jour…

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 6 fois dont 1 fois aujourd'hui