Accueil » Économie/finance » Société : Je voudrais les études les plus récentes sur les femmes dans l’entrepreneuriat en France et en Europe.

Société : Je voudrais les études les plus récentes sur les femmes dans l’entrepreneuriat en France et en Europe.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 11/10/2017, mise à jour le 17/06/2022.

    Affiche du film Numéro une de Tonie Marshall

    La part des femmes dans l’entreprenariat est un sujet actuel. Les femmes pâtissent en effet d’une sous-représentation qui varie selon les secteurs (par exemple elles créent plus dans le domaine de la santé que celui de la construction). (Source : INSEE)

    Quelles en sont donc les raisons et est-ce en train de changer ?
    Tour d’horizon des études sur les femmes dans l’entrepreneuriat en France et en Europe.

    Une sous représentation des femmes dans l’entrepreneuriat

    Levées de fonds en Europe : seulement 8,1% de femmes ! de Pierre-Nicolas Schwab sur Into The Minds, 08/11/2021.
    Extrait :
    « Dans notre dernière étude sur les levées de fonds des entreprises européennes en 2020-2021, nous avons mis en exergue la totale sous-représentation des femmes. Elles représentent à peine 8% des fondateurs de ces entreprises. Dans l’étude d’aujourd’hui nous approfondissons le sujet pour comprendre dans quels pays les femmes sont les mieux représentées et quelles sont celles qui ont levé le plus d’argent pour leur startup / scale-up en 2020-2021. »

    Baromètre Infogreffe : Les Femmes et l’Entrepreneuriat en 2021 sur Infogreffe, 08/03/2022.
    Extrait :
    « L’entrepreneuriat des femmes est resté particulièrement stable pendant la crise sanitaire, à l’image de la résilience de l’ensemble de l’entrepreneuriat français en 2021. La dernière édition du baromètre Infogreffe consacré à l’entrepreneuriat des femmes s’appuie sur les données des 611 000 entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés en 2021, dévoilée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. »

    Les raisons de ces différences

    Entrepreneuriat : 7 différences fondamentales entre hommes et femmes de Pierre-Nicolas Schwab sur Into The Minds, 19/07/2021.
    Extrait :
    « Lancer son entreprise est une aventure complexe. L’étude que nous avons menée auprès de 840 entrepreneurs européens montre que des différences fondamentales existent et qui sont liées au sexe. La dynamique de l’entrepreneuriat féminin en est affectée. Femmes et hommes n’entreprennent pas de la même manière et cela a des conséquences pratiques sur leurs chances de succès. »

    La place des femmes dans la Tech ne progresse pas de Cassandre Goldstein sur Esfand, 29/04/2022.
    Extrait :
    « Cette sous-représentation des femmes dans le numérique est aussi liée à la question de l’entrepreneuriat: la dernière étude du Conseil Economique, Social et Environnemental montre que 23% des femmes étaient dans une démarche entrepreneuriale contre 37% des hommes. […] Les raisons de ce plafond de verre technologique s’expliquent notamment par le sexisme ancré dans les mentalités collectives et qui se répercutent sur les conditions de travail et de vie des femmes. »

    Des chiffres qui tendent à changer

    Entrepreneuriat féminin : la parité avance à petits pas de Nicole Danis et Yann Leurs sur l’INSEE, 08/03/2021.
    Extrait :
    « En 2018, 82 000 entreprises ont été créées dans le secteur marchand non-agricole en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 12 % des créations nationales. Ce taux est conforme au poids économique de la région. L’entrepreneuriat féminin est encore loin de la parité et évolue lentement. Dans la région, parmi les créateurs d’entreprises du premier semestre 2018 (sources), 35 % sont des femmes. Elles étaient 32 % au 1er semestre 2014, comme en 2010. Cette évolution est similaire à celle constatée au niveau national. »

    Les opportunités européennes pour les femmes entrepreneures sur Euronovia, 11/06/2021.
    Extrait :
    « Le dernier rapport de la Commission européenne en 2014 concernant l’entrepreneuriat féminin en Europe fait état d’un peu plus de 30 % de femmes entrepreneurs au sein de l’Union européenne en 2012. Entre 2003 et 2012, période d’étude sur laquelle se base le rapport, la part des femmes ayant lancé leur entreprise n’a seulement progressé que de 2%. »

    Etude de la dynamique entrepreneuriale en entrepreneuriat féminin, une lecture par le Business Model du cas des mampreneurs de Nadine Lacle, thèse soutenue le 07/10/2020 à l’Université Paris-Saclay. Disponible sur Thèses.fr.
    Extrait :
    « Le mampreneuriat représente alors une nouvelle perspective de recherche stimulante pour comprendre et mieux cerner les femmes entrepreneurs en général.
    Pour ce travail de recherche, l’évolution de leurs entreprises est lue par le prisme du BM. Ce groupe d’entrepreneures encore peu connu dans le champ de l’entrepreneuriat féminin, renvoie à la notion de « family embeddedness » (encastrement familial) selon Aldrich et Cliff (2003). En effet, ces auteurs, appellent les chercheurs à tenir compte du rôle de la famille dans le processus de reconnaissance de nouvelles opportunités d’affaires.
    »

    Pour aller plus loin…

    16 Femmes Entrepreneures Inspirantes à Suivre en France sur Les Pionnières, 27/01/2022.
    Extrait :
    « Comparé aux hommes, les femmes restent minoritaires dans l’entrepreneuriat français. Toutefois, elles sont de plus en plus nombreuses.
    Que ce soit dans le numérique, dans la restauration, dans la mode, dans les télécoms, dans le médical ou les logiciels, des femmes créent des entreprises extraordinaires et promeuvent l’entrepreneuriat féminin.
    Voici les portraits de 16 femmes entrepreneures à suivre en France en 2021.
    »

    Sur la même thématique

    EurêkoiBibliothèque Publique d’Information