Couverture du livre Le château merveilleuxNotre réponse du 13/07/2017

Il est vrai que les écrivains libanais francophones d’ors et déjà tombés dans le domaine public sont peu nombreux. Néanmoins, nous vous conseillons deux auteurs du XXe siècle. 

Tout d’abord, nous vous recommandons l’œuvre poétique d’Elie Tyane, né en 1885 et mort en 1957. Son unique recueil Le Château Merveilleux est publié en 1934.

– Le Château merveilleux / Elie Tyane.- Beyrouth : Les Editions Phéniciennes, 1934.

Preuve, s’il en fallait une, qu’il est tombé dans le domaine public, son très beau poème « L’Oiseau Bleu » est reproduit dans son intégralité sur le site espacefrançais.com 
Par ailleurs, cette œuvre étant épuisée, Les Editions de la Revue Phénicienne se proposent de vous envoyer un fac-similé sur demande à l’adresse info@revuephenicienne.com
Homme de lettres, il est également auteur de deux études portant sur la littérature : Lumière sur la montagne et Le Symbolisme, tous deux publiés en 1935 aux Editions Phéniciennes. 

Le second auteur que nous vous proposons est Michel Chiha (1891-1954). 
Bien sûr, la majorité de son œuvre est tournée vers l’économie et la politique, composée d’études approfondies du Liban contemporain. 
Cependant, il est également auteur de textes littéraires disponibles pour la plupart au format pdf sur le site de la fondation Michel Chiha
Nous vous conseillons avant tout son recueil de poèmes La Maison des champs, mais aussi ses Essais ou encore ses Variations sur la Méditerranée

– Essais, tomes 1 et 2 / Michel Chiha.- Beyrouth : Imprimerie catholique, 1950.
Cote Bima : 854.1 (534) CHI – Tour des Livres

– La Maison des champs / Michel Chiha.- Beyrouth : Imprimerie catholique, 1965.

– Variations sur la Méditerranée / Michel Chiha.- Beyrouth : Fondation Chiha 1994.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons un ouvrage et un article portant tous deux sur les auteurs libanais francophones :

– Panorama de la poésie libanaise d’expression française / Najwa Aoun Anhoury.-Beyrouth : Dar el-Machreq, 1987.
Cote Bima : 851.1 (534) ANH – Tour des Livres

– Le Liban et un siècle de littérature francophone / Sonia El Fakhri, In : Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2004, n°56. pp. 35-48.
Cette communication est disponible en format pdf sur persee.fr

Cordialement,
http://www.eurekoi.org/ – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 33 fois dont 1 fois aujourd'hui