Autopoirtrait de Van Gogh à l'oreille coupée

Vincent van Gogh [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 19/04/2017

Page 48 de ce livre, vous trouverez une chronologie assez simple de cet événement : L’explication couramment retenue est que Van Gogh était dans une crise de démence. Je cite :

L’histoire est bien connue : après une dispute avec Gauguin, qui menace de quitter la Maison jaune, Van Gogh se coupe l’oreille au cours d’une crise de démence et l’offre à une femme de ménage qu’il a rencontrée à Arles. Pendant des années, les biographes débattent de la façon dont l’oreille a été coupée et de la quantité d’absinthe absorbée ou pas. En 2016 un chercheur découvre un croquis du jeune docteur Félix Rey qui a soigné l’artiste, ce qui clôt définitivement le débat.

Biographics Van Gogh: Les biographies visuelles
Sophie Collins
Armand Colin, 12 avr. 2017 – 96 pages
La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure qui a marqué à jamais notre culture.

Un court article de Sciences et avenir présente l’enquête menée par Louis van Tilborgh, qui a dirigé pendant deux jours un séminaire rassemblant des experts dont des psychiatres en marge de la dernière exposition organisée par le musée, qui aborde la maladie mentale dont a souffert l’artiste. Il n’évoque pas l’annonce des fiançailles de son frère Théo.
Pourquoi le peintre Vincent van Gogh s’est-il coupé l’oreille ? 19/09/2016

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 77 fois dont 1 fois aujourd'hui