Accueil » Histoire » Pour savoir plus sur l’histoire et l’architecture des mosquées et de bâtiments musulmans en France, mais particulièrement à Paris, où est-ce que je peux trouver des livres, des archives ou quelque information utile?

Pour savoir plus sur l’histoire et l’architecture des mosquées et de bâtiments musulmans en France, mais particulièrement à Paris, où est-ce que je peux trouver des livres, des archives ou quelque information utile?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/12/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection de titres que vous pouvez venir consulter sur place, à la Bibliothèque :

    .- Paris : La Construction moderne , 1924 .- PP. 50-55-<5> f. de pl. ; 32 cm
    Extr. de : « La Construction moderne : revue hebdomadaire d’architecture », n° 5, 40ème année, 2 nov. 1924

    Article
    * ARCHITECTURE RELIGIEUSE * MOSQUEE * ART ISLAMIQUE *
    CONSTRUCTION / ELEMENTS ARCHITECTURAUX / MOSQUEE DE PARIS
    PARIS / FRANCE
    Cote Bibliothèque IMA 722.11 (44) GOI *RESERVE*

    – La Symbolique de la Mosquée de Paris : conférence / du Docteur Dalil Boubakeur à l’Académie des sciences d’ Outre-mer, Paris le 5 mars 1999 ; Institut musulman de la Mosquée de Paris .- Paris : Institut Musulman de la Mosquée de Paris , 1999 .- 14 p. ; 30 cm

    Conférence
    * MOSQUEE * HISTOIRE * ISLAM * SYMBOLIQUE *
    MOSQUEE DE PARIS
    PARIS / FRANCE
    Cote Bibliothèque IMA 260 (44) SYM

    – L’ Institut musulman de la Mosquée de Paris / Alain Boyer ; préf. de Philippe Decraene .- Paris : CHEAM , 1992 .- 141 p. ; 24 cm .-
    (Notes africaines, asiatiques et caraibes)
    Bibliogr. Ann. .- 2-903182-34-5

    * ORGANISME CULTUREL * MOSQUEE *
    STATUT / FONDATION / FONCTIONNEMENT / MUSULMAN / MOSQUEE DE PARIS / FRANCE / PARIS
    Cote Bibliothèque IMA 260 (44) BOY

    – Histoire de l’ Islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours / sous la direction de Mohammed Arkoun ; préface de Jacques Le Goff .- Paris : Albin Michel , 2006 .- 1 vol. (1219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Liste des auteurs. Glossaire. Bibliogr. p. 1179-1189. Index

    * HISTOIRE * ISLAM * MUSULMAN * RELATIONS CULTURELLES *
    CROISADE / SCIENCE ARABE / STEREOTYPE / COLONISATION / ORIENTALISME / CONQUETE ARABE / INFLUENCE / VOYAGEUR / ARCHITECTURE / EMPIRE OTTOMAN / LITTERATURE / ART / CULTURE / ISLAMOLOGIE / MOSQUEE DE PARIS
    FRANCE / MAGHREB
    Cote Bibliothèque IMA 946.3 HIS

    – Le Paris arabe : deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins / Pascal Blanchard, Eric Deroo, Driss El Yazami, Pierre Fournié,… ; av.- pr- de Bertrand Delanoe .- Paris : La Découverte : Achac : Génériques , 2003 .- 248 p. : tout en ill., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Iconographie

    * ART * ORIENTALISME * CULTURE * HISTOIRE * VILLE *
    INFLUENCE / IMMIGRATION / COLONISATION / TROUPES COLONIALES / STEREOTYPE / PEINTURE / FEMME / DECOR ARCHITECTURAL / ARABESQUE / SPORTIF / RACISME / POLITIQUE EXTERIEURE / ISLAM / ROYAUME ARABE / MOSQUEE DE PARIS / CHANTEUR / LAWRENCE THOMAS EDWARD / LYAUTEY LOUIS HUBERT / `ABD AL QA^DIR AL G*AZA^’IRI^
    FRANCE / PARIS / PAYS ARABES / ALGERIE / MOYEN ORIENT / EGYPTE / MAGHREB / MAROC
    Cote Bibliothèque IMA 709 (44) PAR

    – Réception à l’ Hotel de Ville de Sa Majesté Moulay Youssef, sultan du Maroc : inauguration de l’ Institut musulman et de la mosquée / René Weiss,… .- Paris : Impr. Nationale , 1927 .- XXVI-96 p.-<32> f. de pl. : ill. ; 35 cm

    Iconographie
    * SULTAN * RELATIONS DIPLOMATIQUES * PROTECTORAT *
    MOSQUEE / MOSQUEE DE PARIS / VOYAGE OFFICIEL / MOSQUEE DE PARIS / YUSUF B. AL HASAN
    FRANCE / MAROC / PARIS
    Cote Bibliothèque IMA N 20 031 RESERVE Fonds Ninard

    – La France et ses musulmans : un siècle de politique musulmane, 1895- 2005 / Sadek Sellam .- Paris : Fayard , 2006 .- 1 vol. (392 p.) : couv. ill. ; 24 cm
    Notes bibliogr. Index .- 2-213-62854-8

    *HISTOIRE * POLITIQUE DE L IMMIGRATION * MUSULMAN ISLAM
    Cote Bibliothèque IMA 305.2 SEL

    – Mosquées : immersion parisienne dans des lieux ordinaires / photographies Jean- Michel Riera, textes Thomas Deltombe .- Paris : Le Passager clandestin , 2008 .- 1 vol. (91 p.) : ill., couv. ill. ; 18 x 17 cm
    Bibliogr. p. 91 .- 978-2-916952-13-0

    Album photos
    * MOSQUEE *
    FRANCE / PARIS
    Cote Bibliothèque IMA 773.3 (44) RIE

    Attention ! Certaines cotes avec la mention RESERVE sont communiqués contre une pièce d’identité auprès du bibliothécaire.

    Sur le Web, vous pouvez également consulter :

    – le site de la Cité nationale de l’immigration :
    < http://www.histoire-immigration.fr/ >

    – le site de la Mosquée de Paris :
    < http://www.mosquee-de-paris.org/ >

    – Galerie photos de la mosquée sur Wikipedia :
    < http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Paris >

    – Vidéo sur la Mosquée sur Netprofs.fr : le partage du savoir en vidéo :
    < http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Histoire-de-Paris/Des-Lieux-de-Culte-Exceptionnels/8-Les-lieux-de-Culte-La-Grande-Mosquee,21,74,504,1.aspx >

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe