Accueil » Vie pratique/loisirs » Où trouver des documents qui retracent l’histoire de la Fête de la musique ?

Où trouver des documents qui retracent l’histoire de la Fête de la musique ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – Notre réponse actualisée du 20/06/2023.

    photographie de la fête de la musique
    By Franck.schneider[CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
    Mais quelle est l’histoire de cette Fête de la musique en France ? Quelle en est l’origine ?

    Vous pouvez débuter par la lecture du dossier consacré à la Fête de la musique sur le site du Ministère de la culture : Historique de la Fête (publié le 16/06/2020) et Présentation de la Fête (publiée le 14/04/2022).

    Extrait de cette page Historique de la fête : En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

    Ouvrages

    Une recherche dans le catalogue de la Bpi avec l’expression ‘’Fête de la musique’ en sujet donne 86 résultats, surtout des articles. Vous trouverez principalement :

    21 juin : le sacre musical des Français, de Jean-Michel Djian, éd. Seuil, 2011.
    Présentation : Cette évocation de la Fête de la musique, depuis sa création en 1982, revient sur les circonstances sociales et politiques ayant mené à sa mise en place et ayant contribué à son succès. Avec les contributions d’Edgar Morin, d’Angélique Kidjo, de Vincent Delerm, de Nicolas Frize, du Cuarteto Cedron, de Jean-Claude Casadesus…

    La fête techno, tout seul et tous ensemble, sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils, éd. Autrement, 2004.
    L’ouvrage interroge, à travers la techno, et au-delà des raves, les modalités de l’individualisme contemporain, dont la fusion techno serait une manifestation.

    Si vous souhaitez creuser plus le sujet, vous pourrez regarder les livres consacrés à la politique culturelle des gouvernements socialistes et à Jack Lang comme par exemple :

    Jack Lang : une vie entre culture et politique, de Laurent Martin, éd. Complexe, 2008.
    Cette biographie intellectuelle et politique de Jack Lang restitue une époque, un parcours et une action au service d’une conception originale de la politique et de la culture. L’ouvrage analyse en même temps la politique de la culture des 30 dernières années.

    Articles de presse

    Base de presse Généralis

    « La Fête de la musique n’a rien inventé », par Benoît Duteurtre, Marianne, n°739, 2011, p. 76-78. Article en accès restreint aux abonnés.

    Extrait : Créée en 1981 par Jack Lang, cette manifestation a tendance à faire oublier que, par le passé, la France célébrait la musique bien plus souvent qu’aujourd’hui.

    Base Cappadoce

    Enfin, vous pouvez consulter le catalogue de la base Cappadoce (CAtalogue PArtagé de la DOcumentation en administration CEntrale au Ministère de la culture et de la communication, catalogue bibliographique regroupant l’ensemble des fonds documentaires des centres de documentation du ministère de la Culture et de la Communication, plus de 115 000 références bibliographiques).

    L’interrogation « fête de la musique » donne un résultat de 28 références.

    En ligne

    Le site de Radio France propose un article en ligne intitulé Petite histoire de la fête de la musique, par Alice Boccara, publié le 21/06/2017.
    Extrait :

    La fête de la musique aurait été inventée… à France Musique !
    Un nom est étroitement lié à la Fête de la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui : celui de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, qui lança la première édition en 1982. Mais l’idée lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, qui se serait inspiré d’une idée plus ancienne dont l’origine est à attribuer à France Musique !

    À visionner

    « La Fête de la musique », émission Karambolage, chaîne TV Arte, mai 2022, consultable sur YouTube.
    Présentation : Nikola Obermann nous raconte l’histoire de la Fête de la musique, qui célèbre ses quarante ans en 2022.

    Eurekoi – Bibliothèque publique d’information