Accueil » Langues et littérature » Quelle est l’origine de l’expression « sortir de la botte » ?

Quelle est l’origine de l’expression « sortir de la botte » ?

    image_pdfimage_print
    photographie d'un bicorne de Polytechnique tenu par deux mains gantées de blanc

    Par Marie-Lan Nguyen [CC BY 2.5], via Wikimedia Commons

    Un professeur de documentation nous demande de chercher l’origine de l’expression « sortir de la botte » utilisée par les étudiants de l’ENA (accéder aux postes les plus prestigieux). Après avoir cherché toute une journée, je n’ai trouvé qu’une réponse valable dans un livre numérique (Google Books), et pas d’autre source pour l’approuver ou l’enrichir. Seriez-vous en mesure de m’aider, svp ?

    Réponse apportée le 10/08/2014  par Médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg, mise à jour le 17/08/2017

    Vous faites sûrement référence à cette page du livre L’intégrale des plus belles Expressions, par René Paloc article botte repéré via Google Books

    Après avoir consulté de nombreux dictionnaires de la langue française, encyclopédies et dictionnaires des expressions, le seul dictionnaire expliquant l’origine de l’expression « Sortir de la botte » de manière complète est le Dictionnaire Historique de la langue Française / Alain Rey . – Le Robert, 2005

    Voici l’explication donnée pour cette expression, p 269 :

    « L’emploi spécial du mot dans l’argot de polytechnique à propos des élèves sortis dans les premiers rangs et pouvant bénéficier des carrières les plus prisées (1860) vient peut-être de ce que ces élèves formaient un ensemble, un paquet. Cependant, selon certains (dont Esnault), cet emploi se rattacherait à la botte, d’après l’emploi de ce mot vers 1840-1870, pour désigner la chaussure mondaine des bals et soirées par opposition à la pantoufle, symbole de la vie bourgeoise « vernie ». La botte serait alors le groupe valorisé d’où être dans la botte. Par extension, botte correspondrait aux 2 majors et 2 fourriers d’une formation polytechnique (1894) »

    Nous avons également transmis votre question à l’ENA de Strasbourg où est souvent employée cette expression. Or, l’Ecole Nationale d’Administration recherche également des documents où serait expliquée l’origine de cette expression. !

    Voici leur réponse qui rejoint la première définition:

    Une 1ère recherche dans le TLF (Trésor de la langue française) propose dans la définition du mot « botte » : 3. « Arg. de l’École polytechnique. Ensemble des élèves classés en tête à la sortie de l’École polytechnique et qui peuvent accéder aux carrières les plus prisées de l’Administration. Sortir dans la botte; convoiter la botte. »
    + « L’emploi arg. vient peut-être de ce que ces élèves formaient un ensemble, un paquet. »

    Eurêkoi – Médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg,