Accueil » Enseignement/Formation » Nous enseignons en lycée professionnel et recherchons des documents sur la Méthode de Singapour

Nous enseignons en lycée professionnel et recherchons des documents sur la Méthode de Singapour

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Méthode de Singapour L’idée est de soumettre aux collègues une définition claire de cette méthode ainsi que des pistes d’application dans le cadre du lycée.
    Notre réponse du 14/02/2018

    En consultant le catalogue de la Bibliothèque publique d’information je vous propose tout d’abord cet ouvrage qui date de 2017 :
    Méthode de Singapour : pratiques de classe
    Pen Yee Lee, Nghan Hoe Lee la Librairie des écoles
    Une introduction aux principes et pratiques pédagogiques en vigueur à Singapour accompagnée d’exemples concrets de mise en oeuvre, de conseils pour
    mettre en place des évaluations formatives et normatives et d’une méthodologie de la résolution de problèmes. Avec des études de cas pour gérer simultanément
    la progression de classe et la différenciation. ©Electre 2017
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. Sociales 372.47 LEE

    Je vous propose aussi la page du site des Editions de la Librairie des Ecoles intitulée « La méthode de Singapour » où l’on lit ce passage :
    « En quoi consiste la méthode de Singapour ?
    Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur une méthode explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

    En savoir plus sur la pédagogie explicite au travers de l’article wikipedia.

    Qu’est-ce que l’approche « concrète-imagée-abstraite » ?

    Le principal enjeu de l’enseignement des mathématiques au primaire est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite, c’est-à-dire déterminée par des règles, des lois et des principes immuables. Par exemple, les élèves savent très vite compter trois gommes en les manipulant. Le premier enjeu de l’année de CP est de les aider à comprendre que le chiffre « 3 » représente ces trois gommes. »
    Pour en savoir plus vous pouvez visiter cette page de la librairie des Ecoles:

    Vous pouvez également consulter un site réalisé par un enseignant et qui s’intitule « Maths à Singapour » et qui propose de nombreuses fiches pédagogiques.

    Enfin, une page de l’Académie de Limoges qui a pour titre « Apprentissage par manipulation » appelé aussi « Méthode de Singapour » :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information